Pictoplasma – Pictotalks

Pictotalks - 6

 

      Tous les ans à Berlin, au printemps, se déroule le festival Pictoplasma, grande messe du charachter design et plus largement du creative design et de l’art contemporain. Outre les différentes expositions qu’on peut voir en ville, Pictoplasma propose, aux festivaliers qui ont acheté un pass, différentes conférences des stars du métier.  La partie conférence, appelée Pictotalks, s’adresse donc plutôt aux gens du milieu, aux créatifs et autres artistes, même si rien n’empêche les simples amateurs comme nous d’acheter un billet, enfin si, le prix tout de même sans compter le déplacement à Berlin. Heureusement pour nous, Pictoplasma a eu la merveilleuse d’idée de proposer des vidéos des conférences en téléchargement, certes c’est payant mais à des prix modiques, 1 à 2 euros.

 

Pictotalks - 15
 
      En fait, ils proposent ça depuis l’année dernière, l’année d’ailleurs de leurs 10 ans. Le casting de cette édition 2014 faisait d’ailleurs rêver avec entre autres James Jarvis, Tim Biskup et Jean Jullien, sans compter Benjamin Van Oost, ce nom ne vous dit peut-être rien mais c’est le sculpteur de Case Studyo, un garçon talentueux donc. Du coup dès qu’on a vu les vidéos mises en ligne on les a téléchargées illico presto, mais comme tous ces bouquins qui prennent la poussière dans notre bibliothèque, il aura fallu attendre près d’un an pour qu’on trouve le temps de les ouvrir.

 

Pictotalks - 4

 

      De notre point de vue de fan, le téléchargement de ces Pictotalks est indispensable, car on apprend plein de choses sur nos artistes favoris. Les conférences durent une trentaine de minute et chaque artiste les utilise comme il le souhaite. Du point de vue de la qualité, c’est du 720p HD, un fichier .mov aux alentours de 500MB, et l’écran est coupée en deux, à doite vous avez l’artiste en train de parler et à gauche ce sont ses diapos, pas filmées, c’est le flux direct de l’ordi et du coup pas de problème d’image. Niveau contenu, Benjamin Van Oost, nous parle de son parcours créatif depuis son enfance, puis on découvre un peu l’histoire de Toykyo et Case Studyo, depuis les débuts, au travers des différentes réalisations du jeune Gantois. Vous aurez également l’occasion d’entrevoir les étapes de réalisation de leurs projets et d’en apprendre un peu plus sur leur manière de travailler, passionant que ce soit pour les fans ou les créatifs de tout bord. Les conférences de Tim Biskup, James Jarvis et Jean Jullien sont tout aussi intéressantes, James Jarvis nous parlera, avec souvent beaucoup d’humour, de son travail actuel et de ses nouveaux dessins plus conceptuels et vous verrez aussi un Tim Biskup en constante remise en question, n’ayant de cesse d’expérimenter, et voir son travail au travers de ses propres yeux d’artistes n’a pas d’égal. Tous les Pictotalks de 2014 mais aussi de l’édition de cette année sont dispos ici et en voici quelques screenshots bien choisis.

 
Pictotalks - 9 Pictotalks - 10 Pictotalks - 16 Pictotalks - 11 Pictotalks - 12 Pictotalks - 13 Pictotalks - 14 Pictotalks - 2 Pictotalks - 3Pictotalks - 5 Pictotalks - 7 Pictotalks - 8 Pictotalks - 17 Pictotalks - 18

All pics courtesy of the artists & Pictoplasma. 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *