Pictoplasma 2014: Jean Jullien – Sylvie @ Neurotitan

Jean Jullien - Sylvie - 3

 

      Petit retour sur le festival Pictoplasma qui s’est tenu il y a quelques jours à Berlin. L’événement fêtait cette année ses 10 ans et  il y avait de très belles expositions à voir, collectives ou solo. Parmi celles-ci, on pouvait découvrir le nouveau show du génial Jean Jullien à la galerie Neurotitan, un show qui prouve une fois de plus que l’homme est une vraie machine à idée. L’exposition a été conçue pour le festival, auquel Jean Jullien a participé en tant que maitre de conférence, mais elle est aussi dédiée à sa mère, Sylvie, qui donne son titre à l’expo et qui a d’ailleurs fait le déplacement pour voir ça de plus près.

 
Jean Jullien - Sylvie - 7

Si vous connaissez un peu le travail de l’artiste, vous savez que Jean Jullien met le doigt, avec l’humour visuel qui le caractérise, sur les nombreuses absurdités de notre société et l’un de ses sujets favoris est le monde 2.0. Dans cette exposition, l’artiste continue d’explorer ce thème et va encore plus loin en projetant ses oeuvres directement sur des smartphones, tablette et autre laptop géants. Avec cette mise en abîme, il nous rappelle ainsi à tous qu’on passe aujourd’hui pratiquement plus de temps à regarder le monde et les gens au travers de nos écrans plats, plutôt que d’en profiter en vrai. Ces différents appareils ont été réalisés en bois et ce sont des visuels, cette fois animés, qui sont projetés sur la surface de leurs écrans.

 

Jean Jullien - Sylvie - 6 Jean Jullien - Sylvie - 2

 

Alors du coup, même si notre cher Milone est allé prendre quelques photos durant son séjour à Berlin (merci à lui), on vous a posté directement de l’instagram de l’artiste quelques vidéos de ces vidéos (comme ça la boucle est bouclée), histoire de faire comme si vous y étiez et d’apprécier un peu plus cette nouvelle expo étonnante. Ha oui, dernière petite chose, après avoir réalisé cette fausse application smartphone i age, que vous pouvez voir tout en bas, l’artiste pense de plus en plus à en concevoir une vrai .. reste plus pour nous qu’à croiser les doigts.

 

Jean Jullien - Sylvie - 0 Jean Jullien - Sylvie - 1 Jean Jullien - Sylvie - 5 Jean Jullien - Sylvie - 4


I got tissues for your issues


i age (Download from the app store)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *