Peter Saul – Prints | 1966–2017 @ Pace prints

      Pace Prints présente actuellement une retrospective de prints de Peter Saul. Ils ont édité récemment une série de quatre gravures avec l’artiste américain, on les retrouve naturellement dans cette expo aux côtés de différentes lithographies remontant jusqu’aux années 60. L’exposition s’étale dans leurs deux espaces new-yorkais et permet d’avoir un beau panorama des éditions imprimées de l’artiste.

      Ainsi, datant de 1967, la lithographie Amboosh (photo ci-dessus) s’attaque à la guerre du Viet Nam, faisant echo aux différentes peintures réalisées à la même période sur le sujet, En remontant les années, on remonte aussi l’histoire de l’Amérique  avec ses différents présidents, on croise Reagan et Trump, vivement critiqués par le biais de la caricature. Mais plus généralement, c’est aux différents travers de la société américaine auxquelles l’artiste nous confronte.

      Avec son travail célébrant le grotesque et la provocation,Peter Saul a souvent du faire face lui-même aux critiques, venant du monde de l’art contemporain. Il y répond par la blaque en se mettant lui-même en scène dans un auto-portrait qu’on peut voir aussi dans cette exposition dédiée à ses éditions. Dans la série de photos qui suit, vous pourrez voir en détail quelques prints du show.

 

  

All pics courtesy of Peter Saul & Pace Prints

Peter Saul – Prints | 1966–2017 @ Pace Prints

Jusqu’au 9 juin 2018 à New York