Paul Wackers – New Alphabet @ Alice Gallery

New Alphabet - 1
 

L’artiste américain Paul Wackers est de retour à la Alice Gallery pour une nouvelle exposition personnelle intitulée New Alphabet. La galerie bruxelloise nous avait teasés quelques mois auparavant en dévoilant de nouvelles toiles à Art Brussels et on avait hâte d’en voir plus, du coup on est venu, on a vu et on est pas déçu.

 

New Alphabet - 14 New Alphabet - 13
 
La première bonne surprise c’est qu’on peut enfin voir de nos yeux ces grands formats papier que Paul Wackers réalise à l’encre. L’artiste explore ce nouveau médium depuis un peu plus d’un an et c’est vrai que les photos qu’on avait pu en voir sur le web nous avaient tapé dans l’oeil. En effet l’artiste avait réussi, tout en gardant le même sujet que pour ses oeuvres sur toile très colorées, à créer des oeuvres noir et blanc tout aussi intéressantes, avec une atmosphère cependant très différente. Aussi, à force d’expérimentation, il a développé tout un panel de techniques qui lui permettent de créer des textures et des effets assez fous à l’encre, à l’instar de ceux qu’il utilise avec la peinture acrylique. C’est vraiment très appréciable de pouvoir observer ces superbes oeuvres papier en vrai, par contre l’inconvénient c’est que du coup, sur notre wishlist de « quand je serais riche », il faut maintenant mettre deux Paul Wackers, une oeuvre couleur et une à l’encre….

 

New Alphabet - 2 New Alphabet - 29 New Alphabet - 16
 
L’une des forces du travail de Paul Wackers c’est de rendre magique l’ordinaire, nos étagères de bibelots, nos plantes près de la fenêtre et encore une fois ici il y réussit fort bien. Grâce à son utilisation de la perspective et sa maitrise des textures, les plantes sortent de la toile, tandis que pour les sculptures et autres objets récurrents et parfois irréels qu’on trouve dans ses tableaux, on est comme attiré, fasciné, on aurait presque envie de les toucher, de les prendre dans nos mains. Voilà ce qu’on aime par dessus tout dans les oeuvres de Paul Wackers, c’est qu’on a l’impression de faire partie de la toile. Il n’y a plus de frontière entre ces espaces qu’il peints et le notre, surtout pour cette exposition à la Alice Gallery où les peintures sont très grandes, proches du 2m pour les formats les plus imposants, autant dire qu’il est facile de s’y plonger. Paul Wackers comparait sur instagram l’une de ses sculptures à la porte des étoiles de Stargate et finalement c’est ça avoir une oeuvre de Paul Wackers accrochée au mur, c’est avoir un portail ouvert vers une dimension parallèle et magique de notre univers dans laquelle on se perd volontiers l’espace d’un instant.

 

New Alphabet - 3 New Alphabet - 26

 

Evidemment si vous pouvez faire le déplacement l’expo New Alphabet est à voir absolument, elle visible jusqu’au 24 octobre donc ça vous laisse pas mal de temps. De notre côté on va vous reparler très bientôt de Paul Wackers car ce dernier est en résidence quelques semaines à Encore, le nouvel espace de la Alice Gallery (à la fois hotel et studio d’artiste). Du coup on en a profité pour s’entretenir avec lui et prendre quelques photos de son espace de travail, on revient donc vers vous sous peu.

 

New Alphabet - 6 New Alphabet - 4 New Alphabet - 10 New Alphabet - 15 New Alphabet - 8 New Alphabet - 9 New Alphabet - 11 New Alphabet - 12New Alphabet - 25 New Alphabet - 7 New Alphabet - 5 New Alphabet - 21 New Alphabet - 30 New Alphabet - 31 New Alphabet - 22 New Alphabet - 23 New Alphabet - 27 New Alphabet - 18

All pics courtesy of Paul Wackers & Alice Gallery.

 
 
 

Paul WackersNew Alphabet @ Alice Gallery

 

Jusqu’au 24 octobre à Bruxelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *