Paul Wackers – Early Settlers @ Morgan Lehman Gallery

      Paul Wackers présente actuellement une nouvelle exposition personnelle à la Morgan Lehman Gallery. C’est déjà la troisième que la galerie new-yorkaise accueille l’artiste en solo et cette nouvelle expo s’intitule Early Settlers. A l’instar de Slow Wave, sa précédente expo, Paul Wackers présente à la fois de nouvelle peintures mais aussi quelques sculptures.

      Commençons tout d’abord par les sculptures. Celles-ci sont toutes disposées sur des planches de bois posées sur des tréteaux. Les différentes sculptures qu’ont peut découvrir, malgré leur étrangeté, nous sont familières car elles habitaient déjà les toiles de l’artiste. Ces objets, tous en céramique, sont très variées, certains sont des vases, d’autres des sculptures, il y a aussi quelques artefacts plus étonnants. A l’instar de ceux qu’on peut voir dans ses toiles, Paul Wackers a utilisé des techniques de peinture très diverses pour leur donnez des aspects souvent surnaturels. Le fait de retrouve, en volume tout cet ensemble d’objets issus de son travail sur toile permet de nous projeter directement dans ses espaces qu’on avait l’habitude d’explorer avec ses peintures. On espère bien que la prochaine fois qu’il vient à la Alice Gallery, quelques céramiques feront partie du voyage aussi.

      Continuons à présent avec la peinture et avec cette monumentale toile panoramique de plus de 4,5m de long. La composition très dense de cette peinture permet de retrouver réunis ensemble de multiples travaux de Paul Wackers, et autant de directions explorées. C’est un peu comme ci l’artiste nous présentait sa collection de ses propres travaux, avec toujours ce mélange entre objets réels et objets imaginaires. Cette peinture en forme de compilation fait face à des peintures qui au contraire nous emmènent cette fois vers des endroits encore inexplorées.  Paul Wackers abandonne quelques temps les peintures d’intérieur pour remettre à nouveau la tête dehors, dans des endroits riches en verdure. Pour être précis, cette excursion n’est pas totale, on est même à la frontière entre les deux  car plusieurs peintures s’attardent sur des motifs de grillage, de grille, au travers desquelles ont aperçoit les feuillages. L’artiste joue ici avec ce contraste entre la nature entropique et la régularité géométrique de ses barrières créées par l’homme.

      Dans une autre salle, on pourra encore apercevoir quelques autres surprises comme une série de nouvelles oeuvres sur papier, réalisées à l’encre, où l’artiste s’est essayé à un style un peu plus brut qu’à l’accoutumée. Et il y a aussi ce collage étonnant associant une structure réalisée à l’encre à des photos de vases découpées qui prennent place sur celle-ci. Ces différents travaux noir & blanc sur papier que l’artiste avait l’habitude de juste accrocher au mur sont ici exposées dans des cadres de couleur peints par l’artiste. A voir avec la série de photos ci-dessous.

 

All pics courtesy of Paul Wackers & Morgan Lehman Gallery

 
 
Paul Wackers – Early Settlers @ Morgan Lehman Gallery

Jusqu’au 17 juin à New York.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *