Paul Loubet – Drone Codex @ LASCO Project

      Nous n’avions pas encore eu le temps de vous parler de l’excellent projet de Paul Loubet réalisé au Palais de pour LASCO Project, session numéro #10. Pour son intervention l’artiste a décidé d’exploiter ses recherches sur les drones, qu’on retrouve dans ses travaux récents comme ici, et pour rester dans le cadre du LASCO project il a décidé d’imaginer une sorte de caverne. Ainsi Paul Loubet a finalement transformé le long couloir mis à sa disposition en une chambre funéraire dédiée aux drones d’une civilisation primitivo_futuriste si l’on peut dire, avec les fresques, les pictogrammes et les artefacts qui vont avec.

      Ce qui est encore plus intéressant dans tout ça c’est que cette réalisation est étroitement lié à deux pubications: Drone codex et Dronologie (toutes deux dispos chez BATT Coop). Le premier, petit carnet imprimé tout en sérigraphie, compile tout le vocabulaire graphique dronien créé par Paul Loubet. C’est à partir de ce langage et des pictogrammes qu’il a ensuité élaboré qu’il a peint les différents murs de son installation. Et par la suite, et là aussi c’est une super idée, Paul Loubet a invité  le docteur Jacques Guiter, un éminent égyptologue (qui n’est autre que son grand père), à découvrir et décrypter les murs de sa caverne avec la même expertise que pour un cas réel. C’est cette étude qu’on retrouve dans la seconde publication, Dronologie.

      On rajoutera que le soir du vernissage, les visiteurs ont exploré la caverne à la lumière de lampes torches, ambiance garantie tout cela accompagnée d’une bande son cosmique jouée par un étrange dispositif conçu avec Samson Picard (à voir dans la vidéo plus bas).  Cette étonnante et très réussie oeuvre de Paul Loubet se situe dans les sous-sols du Palais de Tokyo et est donc accessible uniquement dans le cadre des visites LASCO Project. Celles-ci ont lieu  tous les jours ,sauf le mardi, à 12 h 30 et 22h.

  

All pics courtesy of Paul Loubet.