Parra – Solo Presentation @ Volta NY 2018

      A l’occasion de l’édition 2018 de la foire d’art contemporain VOLTA NY,  la Joshua Liner Gallery fait honneur à Parra en lui consacrant tout son stand. Dans deux pièces sont ainsi présentés de nouvelles toiles et travaux sur papier ainsi qu’une nouvelle sculpture réalisée en collaboration avec Case Studyo. On vous montre ça en détail.

      Il y a un peu plus d’un an, Joshua Liner Gallery présentait No Work Today, une première exposition personnelle de Parra , le travail de l’artiste néerlandais avait récemment évolué vers des personnages sans visage et sans contour, avec des aplats moins francs, certains avaient peut-être eu du mal à l’époque avec ce passage d’une esthétique très cartoon à ce nouveau langage visuel. Depuis l’artiste n’avait pas présenté de nouvelle exposition et ce solo show était des plus attendus, il devrait mettre tout le monde d’accord car les nouvelles réalisations de l’artiste sont splendides. Les nouvelles compositions sont très travaillés, très dynamiques. L’artiste explore plein de pistes intéressantes, les décors se font de plus en plus géométriques, les plans se chevauchent ou se fondent, créant des jeux optiques très réussis.

      A nouveau, les personnages féminins sont à l’honneur, peints avec la palette caractéristique de l’artiste, souvent en tons de bleu. On notera avec plaisir que l’artiste n’a pas abandonné totalement ses fameux becs d’oiseaux. Dans certaines peintures on contemples les courbes de ces personnages, allongés au bord du piscine ou assis en train de prendre au soleil mais on alterne avec d’autres peintures où, au contraire, le calme ne règne pas du tout, des personnages rivaux se battent et sont figés dans leur lutte acharnée. Dans les deux cas on est fan.

      Au milieu des peintures trône la nouvelle collaboration entre Parra et Case Studyo, une sculpture d’un peu moins d’un mètre en fibre de verre revêtue d’une superbe robe noire, la même que celle de leurs précédentes réalisations du même genre pour les deux derniers show en date. Intitulée Diving Sideways, la sculpture semble vouloir couper l’espace en deux, d’un geste très athlétique aussi beau qu’étrange, on retrouve finalement ce mélange entre la beauté de ces personnages féminins et cette absurdité inhérente au travail de l’artiste. Pour les amateurs de noir et blanc, vous pourrez aussi voir deux nouvelles réalisations à la gouache sur papier dont le très beau Problem Escape et ses jeux d’ombre et de lumière.

      En ce qui concerne le contenu, on est dans la continuité de No Work Today, et on constate que Parra s’épanouit de plus en plus dans ce nouveau style, à apprécier avec les photos ic-dessous.

All pics courtesy of Parra & Joshua Liner Gallery.

 

Parra – Solo Presentation @ Volta NY 2018

présenté par la Joshua Liner Gallery jusqu’au 11 mars à New York