Parra – Salut @ Alice Gallery

Parra - Salut - 52

 

      Nous vous avions proposé il y a quelques jours une belle mise en bouche avec sa retro Kunsthal (parlons même plutôt de buffet) et on va clôre cette semaine « spéciale Parra » avec sa nouvelle expo solo, Salut, qui a ouvert ce jeudi à la Alice Gallery. Etant de grands fans de l’artiste tout le staff d’Emporium’s (c’est à dire 2 gars) avait fait le déplacement jusqu’à Bruxelles pour découvrir ses nouvelles oeuvres, jouer les groupies en demandant des dédicaces et bien sur pour vous ramener un tas de photos toutes fraiches. Faut dire aussi que la dernière expo de l’artiste qu’on avait pu voir de nos yeux c’était celle au Lazy Dog (c’est dire si ça date) alors pas question de louper le rendez-vous.

 
 Parra - Salut - 53

Parra - Salut - 1

 Parra - Salut - 29 Parra - Salut - 35Parra - Salut - 43
 

     Grosse surprise en arrivant (bon ok, un peu spoilée par Alice avec sa newsletter) c’était la sculpture réalisée par Parra et Case Studyo, une grosse tomate fatiguée intitulée Give Up. La mise en volume est à nouveau très réussie, les couleurs pètent, et allons-y franchement voilà un vrai un chef d’oeuvre de sculpture pop, qui vient s’inscrire dans cette collaboration de longue date entre l’artiste et le studio belge, devenus vraiment indissociables. Leur première réalisation du genre était rappelons la Dancing Pear (ou Popfruit), et ça fait extrêmement plaisir de revoir 6 ans plus tard un de ces fruits et légumes sur pattes, personnages présents dans l’univers Parra depuis très longtemps mais dont les apparitions restent trop rares. On n’oubliera pas du coup de repartir avec le print qui va avec, une risographie format A3 éditée à 100 exemplaires, signées par l’artiste évidemment.

 

Parra - Salut - 18Parra - Salut - 19Parra - Salut - 32

Parra - Salut - 45
 

        On a pu aussi découvrir toute une nouvelle série de peintures, et pour notre part en ce qui concerne ce medium, c’est la plus belle expo de Parra à ce jour. Les peintures sont vraiment formidables, bien que toutes relativement différentes. Et point assez notable, il n’y a qu’une seule peinture où l’on voir un visage à tête d’oiseau, dans les autres peintures où des personnages sont mis en scène, les visages ne sont pas visibles, masqués de différentes manières par l’artiste, ou totalement hors cadre. A voir comment cela évoluera dans les expos futures. L’autre remarque qu’on peut faire est que la peinture de Parra évolue vers plus de dynamisme, les corps sont plus mouvants, s’entremêlent ou se démultiplient, on avait déjà pu le ressentir avec certaines peintures de son expo de début d’année, Yer So Bad, et on aime beaucoup. Enfin un certain nombre de peintures de l’exposition nous renvoient à de célèbres peintres et compositions, on vous laisse trouver lesquels.

 

 Parra - Salut - 6 Parra - Salut - 7 Parra - Salut - 0

 

      Outre les peintures, on pouvait visionner le mini album Le Mikro Collection de son groupe Le Le publié sur leur compte instagram @le_le_musique et il y avait encore un plat de resistance avec une bien belle série de dessins sur papier (plus d’une dizaines). Ici pas de noir et blanc mais de la couleur (l’artiste alterne régulièrement entre les deux, d’une expo à l’autre). Ce sont des petits formats très différents, qui proposent autant de variété que les peintures. L’artiste a réintroduit pas mal de typographie, on ne serait pas contre d’ailleurs revoir des oeuvres entièrement textuelles.

 
 Parra - Salut - 37

  Parra - Salut - 40

Parra - Salut - 23

 

Pour tout vous avouer, on n’était pas forcément très enthousiastes vis à vis du rendu de ces dessins colorés, par rapport à ceux qu’on avait pu voir en photos lors des expositions précédentes mais en fait, ça rend beaucoup mieux en vrai et au final on a très envie de s’en offrir un. C’est d’ailleurs un constat général, voir les peintures de Parra en galerie ça n’a rien à voir avec les photos, et une fois que vous serez face à ces courbes et ces couleurs vibrantes magnifiées par la lumière des spots, vous aurez probablement droit à un choc visuel. En attendant que vous soyez ébahis de vos propres yeux, la suite des photos et si vous voulez en  savoir un peu plus on vous conseille d’aller lire cette interview faite par les gens de Knotoryus.

 
Parra - Salut - 27 Parra - Salut - 44Parra - Salut - 15 Parra - Salut - 17

Parra - Salut - 21

Parra - Salut - 16 Parra - Salut - 26Parra - Salut - 3 Parra - Salut - 12

Parra - Salut - 24

  Parra - Salut - 13 Parra - Salut - 8 Parra - Salut - 50 Parra - Salut - 51 Parra - Salut - 36Parra - Salut - 10
 

L’expo Salut est visible à la Alice Gallery, à Bruxelles, jusqu’au 11 juillet, et c’est, comme vous l’aurez compris, à voir absolument si vous pouvez faire le déplacement.

 

Parra – Salut @ Alice Gallery

 

Jusqu’au 11 juillet 2015

 

4 rue du pays de Liège

1000 Brussels Belgium 
T +32 2 513 33 07 
info@alicebxl.com 
Wed – Sat 14.00 – 18.00 and by appointment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *