Parra – No Work Today @ Joshua Liner Gallery

parra-no-work-today-3

      Cet été, Parra avait fait une incursion à la Joshua Liner Gallery, en présentant deux toiles inédites pour leur group show d’été, Summer Mixer. Il revient cette fois pour une première exposition personnelle dans l’espace New Yorkais, celle-ci s’intitule No Work Today et a ouvert ses portes hier soir. L’artiste présente ici des travaux directement dans la continuité de ceux qu’il avait dévoilés à Cologne il y a quelques mois. Nous vous avions dit à l’époque q’on aimait beaucoup le chemin suivi par l’artiste, et ça se confirme avec ce nouveau show.

parra-no-work-today-1

     Parra poursuit donc la direction qu’il avait prise pour son show précédent I can’t look at your face anymore. Ainsi l’artiste néerlandais a une fois plus fait le choix de ne montrer aucun visage, et ce sont à nouveau uniquement des personnages féminins qui occupent les toiles. La technique de peinture avait aussi beaucoup changé et cette fois-ci l’artiste a vraiment supprimé tous les contours.  A Cologne ce n’était pas le cas de toutes les toiles, mais pour ce nouveau show toutes les lignes ont disparus et Parra ne compte que sur quelques formes de couleur simples pour nous émerveiller. En voyant ces nouvelles peintures, on pense aux collages de Matisse, sur des décors très géométriques viennent se poser les courbes de ces femmes, leurs lignes très fluides viennent contraster avec les lignes droites des arrières plans. On retrouve ce même contraste au niveau des couleurs avec des personnages entièrement bleus qui viennent prendre place dans un univers à la patte de couleurs tout aussi réduite, un camaïeu rose et rouge. Visuellement c’est juste de toute beauté, et certaines oeuvres entrent directement dans notre best-of de l’artiste.

parra-no-work-today-14

      A chaque nouvelle expo de Parra, on attend aussi avec impatience de découvrir de nouvelles collaborations avec Case Studyo et c’est cool cette fois la surprise avait été cachée jusqu’au bout. Raccord avec le reste du show, la sculpture est un nouveau personnage féminin, à échelle humaine, elle s’intitule Sleeping Lady, est toute de noire vêtue comme celle qu’on avait pu voir chez Ruttkowski;68 d’ailleurs cette nouvelle réalisation s’inspire de l’une des toiles présentées là-bas. Pas besoin d’en rajouter, on vous laisse apprécier les photos.

parra-no-work-today-10Parra - Cant look at your face anymore - 10

parra-no-work-today-9

      Pour revenir aux peintures, Parra a une fois de plus bien travaillé car il y en a 12 au total, on retrouve celles exposées au Summer Mixer dont la magnifique Flood, mais les dix autres ont été réalisées pour l’expo et sont donc inédites. La dernières fois à Cologne l’artiste était venu sans dessins mais ici il se rattrape avec de nouveaux travaux papier noir sur blanc qui ont suivi le chemin emprunté par les peintures, l’artiste en a réalisé certains dans des formats plus grands qu’à l’accoutumée et c’est très réussi. Quelques esquisses au crayon de bois font partie aussi de l’accrochage.

parra-no-work-today-6 parra-no-work-today-24
 
     Avec No Work TodayParra nous offre comme une suite à I can’t look at your face anymore et contrairement à ce qu’on voit souvent au cinéma ici le second épisode ne nous déçoit pas d’un poil. Avant de passer au reste des photos, notez que la Joshua Liner Gallery propose en précommande le catalogue de l’expo, vous pouvez envoyer un mail ici. Il y avait aussi un tshirt exclusif vendu pour l’occasion sur ByParra mais il est déjà sold out. Enfin vous avez probablement vu que Parra avait fait la couv’ du dernier Juxtapoz, vous pouvez lire l’interview qu’il a accordée au magazine ici.

parra-no-work-today-5 parra-no-work-today-13 parra-no-work-today-4 parra-no-work-today-12 parra-no-work-today-21 parra-no-work-today-2 parra-no-work-today-20 parra-no-work-today-8 parra-no-work-today-18 parra-no-work-today-7 parra-no-work-today-16 parra-no-work-today-15 parra-no-work-today-25 parra-no-work-today-27 parra-no-work-today-22 parra-no-work-today-29 parra-no-work-today-23 parra-no-work-today-11 parra-no-work-today-26 parra-no-work-today-19

All pics courtesy of Parra & Joshua Liner Gallery.

 

Parra – No Work Today @ Joshua Liner Gallery

Jusqu’au 23 décembre 2016 à New York.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *