Parra – Il Senso di Colpa @ Galleria Patricia Armocida

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Artwork © Parra – Photo Galleria Patricia Armocida

 

Pour sa nouvelle exposition chez Patricia Armocida, Il sensi di colpa, Parra et Case Studyo nous ont réservé une sacrée surprise avec cette Madone revue par l’artiste.  On aurait pu s’inquiéter, dans ce pieux pays qu’est l’Italie, de l’accueil réservé à une telle représentation de la Sainte Vierge, surtout que, vu l’univers lubrique de son créateur, on serait loin de lui donner le bon Dieu sans confession. Mais cette superbe sculpture en bas relief a plutôt fait mouche car les exemplaires exposés à la galerie sont tous vendus.
 
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Cette édition est tirèe à 5 exemplaires et ce pour chaque couleur, d’ailleurs si la version rouge et la version bleue nous ont été dévoilées dans cette exposition milanaise, deux autres couleurs existent, une d’un blanc immaculée et une autre peinte d’un noir un peu satanique. D’ailleurs la première fois que j’ai vu cette photo provenant du studio belge, l’idée saugrenue que Parra avait réalisé une nouvelle Marianne m’a, l’instant d’une seconde, traversé l’esprit.

 

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Le thème de l’exposition est le sentiment de culpabilité, et cette sculpture sera l’achat parfait pour confesser votre addiction de collectionneur. Il faut dire aussi qu’en ce moment Case Studyo et Parra nous sortent de nouvelles éditions à un rythme effréné, mais cette collaboration focntionne à merveille, et c’est la plus belle vitrine du studio de création. D’ailleurs une autre sculpture à fait partie du voyage pour cette expo, il s’agit en quelque sorte du pendant masculin de la sculpture Lay Down Lay it all down qu’on a pu découvrir lors de l’exposition précédente de Parra, à la Jonathan Levine Gallery.

 
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Réalisée en fibre de verre, voici quelques images du processus de fabrication: la sculpture est d’abord taillée dans du polystyrène extrudé, polie puis lui a été appliquée une couche de résine similaire à ce qui est utilisé en carrosserie avant de passer aux étapes de finition, de peinture et de vernis. Si vous n’avez pas le budget pour acheter cet exemplaire unique, mon petit doigt me dite que toute comme celle de l’expo précédente, cette sculpture devrait être produite dans une taille réduite à plusieurs exemplaires.

 
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Evidemment, Parra est venu aussi chargé de peintures, de dessins et on note le retour des aquarelles. Les peintures utilisent toujours une palette réduite de couleurs qui ne nous dépaysent pas et les motifs, à poids et à rayures, qui font forcément penser à Lichtenstein, sont très bien utilisés. Notre préférence ira à cette peinture, juste en dessous, du nom de Peep Show (nous rappelerons que Parra vit à Amsterdam) dans lequel l’artiste joue avec humour avec plusieurs plans.

 
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Dans la droite lignée de son exposition précédente, les dessins proposés usent à nouveau d’aplats noirs et sont bien plus appliqués qu’auparavant. Dans une inverview qu’il a donné pour le magazine Graffiti Art en cours,  Parra explique humblement que sa technique s’est améliorée, cependant si les courbes sont plus propres, son trait ne s’est pas dénaturé ce qui est l’essentiel.

 

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Nous terminons cette petite revue de Il senso di colpa avec quelques photos des aquarelles. Certains auraient peut-être préféré voir une belle série de sérigraphies, avec des couleurs plus vives et plus pétantes, mais d’autres apprécieront sûrement cette touche de sensibilité.

 
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Merci à la galerie Patricia Armocida (Milan) pour les photos de l’expo / All images from the show are courtesy of Galleria Patricia Armocida, Milano

 
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