Parra – And wait for something to happen @ Ruttkowski68

Ruttkowski;68_Parra_'And wait for something to happen'_1

    Retour en photos, et en vidéo, sur la dernière expo de Parra, une expo qui s’intitule And wait for something to happen et que vous pouvez encore aller voir jusqu’au 17 novembre prochain, à Cologne, chez Ruttkowski68. Sans détours, les oeuvres présentées dans ce nouveau show sont vraiment magnifiques, que ce soit en ce qui concerne les peintures, très colorées, avec des formats toujours plus grands, ou en ce qui concerne les dessins avec lesquels on retrouve ce noir et blanc qu’on a tant apprécié avec les sérigraphies de l’artiste.

 
 Ruttkowski;68_Parra_'And wait for something to happen'_13 Ruttkowski;68_Parra_'And wait for something to happen'_16

Ruttkowski;68_Parra_'And wait for something to happen'_2

Ruttkowski;68_Parra_'And wait for something to happen'_6 Ruttkowski;68_Parra_'And wait for something to happen'_5 Ruttkowski;68_Parra_'And wait for something to happen'_7
 

Parra est un de nos chouchous, vous le savez, donc nous ne sommes peut-être pas très objectifs mais force est de constater que l’exposition est un vrai succès. En effet ça devient une habitude depuis quelques expos, les peintures étaient déjà toutes vendues avant le vernissage, et pour les dessins il ne doit en rester qu’une poignée à l’heure où j’écris cet article. Lors du vernissage, les fans du hollandais étaient venus en masse et avaient sorti pour l’occasion leur plus beau tshirt Rockwell, le must étant évidemment de le faire dédicacer par l’artiste.

 

Ruttkowski;68_Parra_'And wait for something to happen'_9

Ruttkowski;68_Parra_'And wait for something to happen'_12 Ruttkowski;68_Parra_'And wait for something to happen'_10
 

Comme nous vous l’avions annoncé ici, Parra poursuit sur sa lancée en utilisant toujours plus de motifs à pois, des pois qui sont toujours plus gros mais qui ne sont pas forcément très ronds, faut comprendre, Parra les peint à main levée et pas avec une matrice comme Roy. Ces nouvelles peintures inaugurent surtout une nouvelle couleur, un vert bouteille qui vient s’ajouter à a palette de couleurs très restreinte et, on ne sait pas s’il a longtemps tergiverser sur ce choix, mais ça fonctionne parfaitement. Exit la couleur orange, en tout cas pour ce show, et on se retrouve un peu avec des couleurs qui nous font penser à l’Italie, une inspiration qui lui est peut-être venue lors de son récent passage à Milan pour sa précédente expo.

 
Ruttkowski;68_Parra_'And wait for something to happen'_10

Ruttkowski;68_Parra_'And wait for something to happen'_8

Autre nouveauté que l’on découvre ici, ce sont ces peintures avec un cadrage très serré, tellement serré que la typo présente sur ces toiles est mangée. On se demande quelle est l’idée derrière ce cadrage,  laisser peut-être encore plus de place à  notre imagination qui doit ainsi faire le travail de compléter l’image pour chercher une signification à ces scènes souvent absurdes. L’effet d’un tel zoom fait aussi apparaitre encore plus ces peintures comme des fenêtres donnant sur un autre monde, une espèce d’univers parallèle dans lequel des hommes et surtout des femmes à tête d’oiseaux singent le notre.

 
Ruttkowski;68_Parra_'And wait for something to happen'_1 Ruttkowski;68_Parra_'And wait for something to happen'_9
 

Chez Ruttkowski68, on nous sert toujours de très belles photos et des reports vidéo, le show de Parra ne déroge pas à la règle et vous pouvez l’écouter ci-dessous nous dire quelques mots à propos de  And wait for something to happen.

 

 

On termine avec une coutume qu’on apprécie beaucoup, c’est à dire la présentation lors des expositions de l’artiste de ses nouvelles éditions en collaboration avec Case Studyo. La première étant la sculpture DOWN! qu’on vous a présentée ici et il y aussi ce très beau vase qui prend la forme de cuisses féminines (enfin je dis cuisses pour ne pas dire cul). L’objet est très beau mais j’avoue pour ma part que j’aurais préféré un motif à poids comme sur l’une des peintures de l’expo.

 Parra DOWN Ruttkowski;68_Parra_'And wait for something to happen'_4
 
Parra – And wait for something to happen, du 4 octobre au 17 novembre @Ruttkowski68 (Koln)

 
All pics courtesy of Parra and Ruttkowski68
 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *