Palefroi – Epidémie de Danse @ My Monkey

palefroi-epidemie-de-danse-9

      Damien Tran et Marion Jdanoff sont deux artistes français résidant à Berlin. Sous le nom de Palefroi ils éditent livres et prints, risographiés et plus souvent sérigraphiées, c’est leur technique favorite. On aime beaucoup ce qu’ils proposent, que ce soit leurs productions perso ou en duo, quelques uns de leurs livres (dispos ici) devraient rejoindre notre bibliothèque sous peu. Mais aujourd’hui c’est d’une expo dont on vous parle, en effet nos deux artistes présentent Epidémie de Danse, un show encore visible jusque fin de semaine à la galerie My Monkey à Nancy.

palefroi-epidemie-de-danse-13
 
      Le titre de l’exposition  fait référence à l’épidémie dansante (ou peste dansante) qui a sévit à Strasbourg durant le mois de juillet 1518. En quelques jours, cette danse de Saint-Guy se répandit sur une foule de plus en plus nombreuse et incontrôlable, atteignant les 400 danseurs à son paroxysme. Sans répit sur plusieurs semaines, femmes, hommes et enfants se laissèrent entrainer dans un étrange tortillement collectif, jusqu’à l’effondrement. Les crises cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux et l’épuisement eurent raison de certains alors que les plus robustes gigotaient et gesticulaient encore à terre. Certains parlent d’un cas de possession démoniaque, d’autres d’hystérie collective annonciatrice de la révolte du peuple.

palefroi-epidemie-de-danse-14

       Avec ce sujet comme source d’inspiration, le duo Palefroi présente plusieurs accrochages  donc deux grands ensembles d’oeuvres. Le premier est un grand assemblage de travaux imprimées noirs et blancs au travers duquel de nombreux personnages matissiens sont entrainés dans une dans effrénée (l’oeuvre La Danse de Matisse est notamment reprise comme motif). Juste à côté c’est tout une série de dessins filaires en couleur qu’on retrouve accrochées au mur. Finalement cette épidémie de danse prend aussi parfois des airs de fête. Beaucoup d’oeuvres sont imprimées, sérigraphiées pour être précis, et ce n’est pas étonnant car l’expo a été programmée dans le cade du festival du livre fait main et des arts imprimés L’enfer, le thème est lui aussi raccord.

palefroi-epidemie-de-danse-8

      Outre les oeuvres, Palefroi est venu aussi avec une série de prints et livres imprimées par leurs soins. D’ailleurs à l’occasion de cette exposition, un nouveau livre a été édité, il porte le même nom que l’expo, Epidémie de danse, a été réalisé en risographie et comporte 24 pages format A4. Il n’est dispo que sur le shop en ligne de la galerie My Monkey, ici. En voici quelques extraits.

palefroi-epidemie-de-danse-15 palefroi-epidemie-de-danse-16 palefroi-epidemie-de-danse-18
 
On vous rappelle que cette exposition du duo Palefroi est visible encore jusqu’au 7 octobre et on vous encourage a aussi faire un tour sur leur shop en ligne pour découvrir toutes leurs éditions.

palefroi-epidemie-de-danse-7 palefroi-epidemie-de-danse-31 palefroi-epidemie-de-danse-32 palefroi-epidemie-de-danse-6 palefroi-epidemie-de-danse-26 palefroi-epidemie-de-danse-27 palefroi-epidemie-de-danse-25 palefroi-epidemie-de-danse-30 palefroi-epidemie-de-danse-19 palefroi-epidemie-de-danse-29 palefroi-epidemie-de-danse-20 palefroi-epidemie-de-danse-28 palefroi-epidemie-de-danse-23 palefroi-epidemie-de-danse-10 palefroi-epidemie-de-danse-11 palefroi-epidemie-de-danse-12

All pics courtesy of Palefroi & My Monkey

 
 
Palefroi – Epidémie de Danse @ My Monkey

Jusqu’au 7 octobre 2016 à Nancy.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *