Pablo Tomek – Mixed Messages @ Nevven Gallery

      Fin d’année dernière, la Nevven Gallery, galerie située à Göteborg en Suède et tenue par des artistes, accueillait Pablo Tomek. Après avoir présenté son travail lors d’une conférence à la bibliothèque locale, l’artiste français montrait ses dernières réalisations à la galerie sous la forme dune exposition intitulée Mixed Messages.

      Dans la continuité de ce qu’il a présenté lors de ses dernières exposition, Tomek continue d’explorer la facette artistique du travail ouvrier. L’exposition Mixed Messages s’articule autour de toutes nouvelles expérimentations sur papier. Si Tomek a une fois de plus utilisé la technique de peinture à l’éponge, celle qui sert aux artisans pour recouvrir les vitres des magasins lors des travaux de rénovations, ici il ne s’agit pas de peintures sur toiles ou sur verre. L’accrochage est en fait constitué exclusivement de monotypes, pour rappel un monotype est une impression unique. On imagine donc que l’artiste est venu peindre sur verre ou plexi pour ensuite venir appuyer la surface du papier pour réaliser l’impression. S’il est intéressant de voir comme Tomek ici développe sa recherche artistique à partir du geste ouvrier, l’idée que l’ouvrier puisse lui même imaginer capturer la beauté artistique née de son travail rajoute une part de fantasme aux oeuvres de l’artiste.

      Dans l’accrochage on distingue deux séries différentes. Il y a tout d’abord des monotypes noir sur blanc dans lesquels se mêlent différents dessins, messages, réalisés au doigt ou griffés à la clé (ou autre objet). Puis il y a cette très belle série de grands formats composés de différentes morceaux de monotypes arrachés ou découpés et qui ont été assemblés ici sous verre. L’ensemble de ces oeuvres, alignées les unes à la suite des autres, fonctionne très bien car les différentes tracés et couleurs résonnent entre eux. A apprécier avec les photos qui suivent, sachez aussi qu’un petit catalogue a été édité, comme pour chaque expo à la Nevven Gallery, il est dispo à petit prix ici.

 

All pics by David Eng, courtesy of Pablo Tomek & Nevven Gallery.