Olivier Kosta-Théfaine – Détails d’une rue @ Alice Gallery

Olivier Kosta-Théfaine07

 

Amis du minimalisme et de l’épure, bonsoir.
Comment être à Bruxelles sans passer chez nos amis de la galerie Alice qui présente « Détails De Rue », la nouvelle exposition d’Olivier Kosta-Théfaine, un régulier de l’étape.
On vous conseil de voir çà par vous même parce qu’en photo ça ne donne pas grand chose.


 
Olivier Kosta-Théfaine06
 

Mais pour les plus curieux voilà l’explication:
« Olivier Kosta-Théfaine agit comme un filtre. Il observe, collecte, puis transforme, légèrement, parfois…

Des morceaux d’asphalte glanés dans la cité, placés en équilibre dans l’espace de la galerie, semblent évoquer un paysage de montagne (1), tandis qu’une série de détails (dégradations ou retouches spontanées) vus et prélevés sur les murs de la ville, isolés puis réactivés compose une étrange collection de peintures abstraites (2). Le travail d’Olivier Kosta-Théfaine procède d’une double stratégie d’appropriation et de détournement d’éléments caractéristiques de la ville. En isolant ces détails croisés au hasard (ici la palissade d’un jardin ouvrier de la banlieue de Turin (3), ou encore l’encadrement métallique d’une fenêtre à Poznan (4)) l’artiste les fait fonctionner sur un autre registre : Olivier Kosta-Théfaine en conserve les proportions, le matériau, et la gamme chromatique, tout en réduisant la forme à l’essentiel. Détournées de leur fonction première, ces pièces deviennent des tableaux à l’esthétique minimaliste. Une pièce de bois, photographiée dans une rue de Paris ne dévoile le secret de son utilité. Répertoriée, elle est archivée puis réactivée dans le but de devenir un bas-relief (5). Plus loin, le caractère dissuasif d’un « profil » anti-intrusion aperçu à Rotterdam laisse place à une fragile sculpture minimale, alors qu’une peinture trouvée dans la rue au petit matin propose une vision bucolique d’un paysage de banlieue (7).

Une oeuvre qui se crée à l’instinct, au fil d’une poésie observée dans les détails d’une rue. Un art qui invite à la flânerie, et qui s’amuse de la beauté du quotidien. »

 
Olivier Kosta-Théfaine04
 
Olivier Kosta-Théfaine05
 


 
 
Olivier Kosta-Théfaine
‘Détails d’une rue’
21.03.2013 – 30.04.2013
Alice
4 rue du pays de Liège
1000 Brussels
Belgium
 
 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *