Nouveaux magasines : OFive & Hypebeast

Il parait que la presse papier décline. La faute a Internet. Le Grand Mal.

Mais régulièrement de nouveaux magasines apparaissent et il arrive que cela marche plutôt bien. Même que parfois ils sont ambitieux, si si, avec de belles couvertures qui brillent et du papier glacé. Je vous assure !

Nous allons vous présenter deux nouveaux magasines qui viennent de sortir. Leur particularité ? Et bien ils ont fait le chemin inverse de la presse classique. D’abords un blog, ensuite la version papier. Ils ne sont pas distribués dans les circuits habituels, comme bien souvent pour ce type de mag, mais dans des concepts stores, boutiques de fringues, librairies arty…

Et pour vous, nous sommes allés un samedi après midi les acheter dans la plus célèbre boutique parisienne, celle qui porte le même prénom que votre grande tante et qui se pare d’un bleu si particulier. Oui, un samedi après midi, vous avez bien lu ! On n’a peur de rien, pas même de leurs vendeurs.

 

OFive

Célèbre blog français (parisien…) « lifestyle », pas mal tourné sur la culture « urbaine » et musicale sort un mag à l’image de son site.

La couverture est belle, très graphique, limite épurée. Personnellement je trouve que ça fait envie. A l’intérieur les pages sont dans un papier qui je pense doit être recyclé. Diminution des coûts ? Démarche écologique ? On s’en fout, là n’est pas l’essentiel et ce type de papier nous le retrouvons dans pas mal d’autres mags sans que cela nous choque.

Le contenu ? Eclectique. Comme leur site. Ca parle de musique, de sport, de mode (avec un petit shooting lookbook), d’art… LE gros point fort : quasiment pas de pub. Tellement rare, qu’il faut le souligner. Les articles sont bien foutus, une très grosse interview de Youssoupha & Brodinski vraiment intéressante.

Et un GROS effort a été fait sur le prix : 2€ !

Je suis conquis par ce mag, il va a l’essentiel, pas de chichis, il est beau, le contenu intéressant et le prix doux. J’espère qu’il perdurera, car j’ai envie d’en lire d’autres et c’est un sacré pied de nez à l’édition classique pleurnicharde qui a du mal à se remettre en question.

 

Hypebeast

On ne vous présente plus ce site précurseur des blogs de news « lifestyle urbains » (on va faire simple…). Adoré ou décrié, maintes fois copié. Et bien il sort un mag, on allait pas louper ça.

La couverture, simple avec une belle photo en noir et blanc, à 100 lieux de leur site, jurerait avec un magasine type Vogue.

En fait on n’en est pas si loin que ça. Une tonne de pubs, des shooting mode en veux tu, en voila, contenu quasi exclusif sur la mode.

Le papier est glacé, beau, qui met bien en avant les couleurs de photos, qui en passant sont très belles. Il y a eu un gros efforts de fait sur les lookbook, heureusement, sinon il n’y aurait plus beaucoup intérêt, tellement on est à la limite du catalogue. Au milieu de tous ces clichés, il y a un peu de texte, quelques interviews assez courtes de gens que l’on connaît plus ou moins bien (Shawn Stüssy, Kazuki Kuraishi…) ce qui est un bon point et à la fin un peu de news. En gros voila.

Le contenu oscille entre mode « classique » (Dior Homme, Kris Van Assche…) et « streetwear haut de gamme » (Neighborhood, Supreme…)

Petite déception au final, surtout que le prix en boutique n’est pas donné, 14€, il est un peu moins cher sur le site (12$ fdp gratuits).

On verra ce que le prochain numéro proposera, si c’est dans la même veine… Il pourrait s’avérer être dispensable sauf pour les fans hardcore du site, les amateurs curieux d’une mode différente et ceux qui veulent frimer en terrasse de bistrots courus.

Une réflexion au sujet de « Nouveaux magasines : OFive & Hypebeast »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *