Nicolas et Jean Jullien – Le Weekend @ Galerie Slika

      Le moi dernier, Nicolas et Jean Jullien ont investi la galerie SLIKA pour présenter Le Weekend, une exposition commune qui se terminera fin de semaine. Si vous n’avez pas l’occasion de passer à Lyon d’ici là, on vous en dit quelques mots.

      Nicolas et Jean Jullien collaborent régulièrement, sous le pseudo des Jullien Brothers ils réalisent des vidéos  (animées, filmées ou les deux ) pour accompagner des événements mais aussi pour les clips de Nicolas, qui a joué de la musique électronique sous le nom de Niwouinwouin et maintenant sous celui de The Coward. Lex deux frères ont aussi réalisé ensemble des expositions, on se rappelle de WHODUNNIT? un cluedo grandeur nature avec des personnages en tissu. Avec Le Weekend ils unissent à nouveau leurs talents d’animateur, de musicien et de dessinateur pour réaliser une exposition très originale.

      Les différentes oeuvres de l’expo s’articulent autour d’une pièce centrale, une vidéo d’un quart d’heure réalisée par Nicolas. On y suit la​ déambulation et les rencontres d’un personnage lancé dans une épopée montagneuse.  Cette histoire animée est jouée en continu et tout autour différentes oeuvres, dessins, sérigraphies et sculpture y font écho. Ainsi le visiteur peut laisser son imagination suivre différents axes narratifs, l’histoire se développant peu à peu, de manière interactive dans l’esprit de chacun. Evidemment ici on ne peut que vous donner un bref aperçu de l’ambiance poétique et légère de ce récit avec ce court trailer.

      Côté dessins, c’est Jean Jullien qui gère avec tout d’abord une série de petits formats papier dans lesquels on retrouve des personnages de la vidéo, il y a aussi des comics strips imprimés, des peintures sur board de skate, et des sérigraphies (qu’on vous avait montrées ici). L’artiste a réalisé aussi une peinture murale reprenant son chien à collerette et il présente aussi quelques peintures avec des touts petits personnages comme il l’avait fait pour la grande expo de Juxtapoz cet été durant Art Basel Miami. Ces dernières oeuvres se distinguent un peu de son style humoristique habituel, ici il y a une atmosphère poétique, contemplative mais toujours guidée par l’amour des gens.

 

       Comme dit plus haut, Le Weekend est encore visible pour quelques jours, en associant leurs forces respectives les Jullien Brothers vous invitent à la galerie SLIKA pour vous conter  ou plutôt pour commencer une histoire qui devrait réanimer chez chacun cette imagination qui permet de nous échapper du quotidien le temps d’un weekend et plus encore.

 

All pics courtesy of Nicolas & Jean Jullien, and Galerie SLIKA

 

Nicolas et Jean Jullien – Le Weekend @ Galerie Slika

Jusqu’au 7 avril 2018 à Lyon