Nicolas Barrome Forgues – Bon Appétit @ L’attrape Rêve

Bon appetit - 3

 

      Présent pour l’exposition inaugurale de L’Attrape Rêve puis dans divers groups shows organisés par la galerie, Nicolas Barrome Forgues revient enfin nous servir le plat de résistance avec une exposition personnelle intitulée Bon Appétit. Au menu toute une farandole d’œuvres sur papier dans lesquels l’artiste a sublimé la carotte et le choco-BN. mais mettons de suite un terme à ces métaphores alimentaires périmées pour vous présenter en détail le contenu de cette exposition.

 
Bon appetit - 6 Bon appetit - 4

 

      Membre du collectif JeanspezialNicolas Barrome Forgues est un illustrateur talentueux et on doute que n’ayez pas croisé son travail récemment tant il a été actif. Que ce soit au travers de ses illustrations pour des magazines, de ses affiches de festival ou encore des nombreux murs réalisés pour des festivals d’art urbain, son monde étrange ne doit certainement pas vous être inconnu. Mais, au cas où, pour terminer les présentations on vous propose cette longue interview en vidéo qui devrait vous apprendre un peu plus sur l’artiste et vous faire profiter de son accent chantant:

 

 

      Etrange, bizarre, surréaliste sont des mots qui collent bien en effet à l’univers de Nicolas Barrome Forgues: on y rencontre pêle-mêle des berges allemands, des légumes sur pattes, des objets qui prennent vie comme ce choco-bn inquiétant (l’homme a du s’étouffer avec étant jeune provoquant un traumatisme) mais aussi des extraterrestres et autres personnages fantastiques d’inspiration souvent cartoonesques. Plusieurs sont redondants et jouent ensemble différentes scènes fantastiques et surréalistes composées par l’artiste.

 

Bon appetit - 1 Bon appetit - 35

 

      L’univers de Nicolas est donc très sympathique et on a plaisir à retrouver ses différentes personnages parmi ses dessins à l’instar d’un Tim Biskup (période Helper), d’un Nathan Jurevicius ou d’un Gary Baseman. Il faut rajouter aussi que la technique suit et que c’est très beau à l’oeil, l’artiste a un trait très fin, très détaillé et maitrise à fond les ombres et les lumières dont il joue grandement. Mais au delà de ça, il y a deux choses qu’on aime particulièrement: tout d’abord son utilisation de la couleur avec parcimonie, Nicolas n’ajoute dans la plupart des cas que quelques touches de couleurs à ses dessins, mettant la lumière sur quelques éléments. Le contraste ainsi créé entre les parties coloriées et les autres est intéressant car il permet d’ajouter de la vie à ses dessins de manière assez étonnante. Le deuxième point qui nous plait est que Nicolas compose ses oeuvres un peu comme des natures mortes, c’est à dire comme s’il positionnait différentes objets ensemble sur une table ou une étagère. On pense alors forcément à ces quelques toys de sa collection qu’il a ramenés pour l’expo et qui nous montrent quelques-unes de ses sources d’inspiration. C’est comme s’il avait crée des scènes avec ses jouets comme le ferait un enfant.

 

Bon appetit - 14 Bon appetit - 36 Bon appetit - 37

 

      Pour ce qui est du contenu de l’exposition, de nombreux dessins sont présentés, certains ont déjà été vus ailleurs (Pictoplasma, expos avec les Jeanspezial,….) mais beaucoup sont inédits. Inédits aussi sont les vitraux qu’on peut découvrir, il faut dire que Nicolas s’inspire souvent de la peinture classique et que ce medium montre son travail sous un nouveau jour, par contre on perd un peu en détail forcément mais c’est étonnant. Il y aussi une nouvelle sculpture réalisée en collaboration avec Salão Coboi qui reprend en volume le dessin qui porte le même nom que l’expo, Bon Appétit. Le sculpteur portugais maitrise son sujet mais on le savait déjà car il avait déjà montré ses talents pour mettre en volume l’univers d’autres artistes chez Colette, on retrouve d’ailleurs ici la première sculpture qu’il avait faite à cette occasion avec Nicolas avec son fameux choco-BN.

 

Bon appetit - 10Bon appetit - 12 Bon appetit - 11

Bon appetit - 0

 

Enfin sachez que vous pourrez aussi découvrir à la galerie un foulard confectionné par Mamama et des prints vraiment pas chers. Mais les dessins de Nicolas ne sont pas non plus hors de prix et si vous avez un peu d’argent on ne saurez trop vous conseiller de craquer pour un original, les oeuvres de l’expo, les prints et le foulard sont dispos ici. Avant de passer au reste des photos, on vous précise que ce n’est visible que jusque vendredi inclus donc dépêchez-vous!

 

Bon appetit - 2 Bon appetit - 9 Bon appetit - 8 Bon appetit - 7 Bon appetit - 24 Bon appetit - 20Bon appetit - 32 Bon appetit - 13 Bon appetit - 33 Bon appetit - 25   Bon appetit - 39 Bon appetit - 40 Bon appetit - 31 Bon appetit - 41 Bon appetit - 42 All pics courtesy of Nicolas Barrome Forgues & L’attrape Rêve

 
 
Nicolas Barrome Forgues – Bon Appétit @ L’attrape Rêve
 

jusqu’au 26 juin inclus,

ouvert tous les jours sans exception de 11h à 19h

au 49 rue de la Cour des Noues // Paris XX // Métro Gambetta

 

Bon appetit - 21

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *