Nathalie Du Pasquier – Other Rooms @ Camden Arts Centre

      Le Camden Arts Centre avait invité l’artiste Nathalie Du Pasquier a investir fin septembre dernier l’un de ses espaces d’exposition. L’artiste est venu de Milan présenté une expo qui s’intitule Other Rooms et qui s’achève ce weekend. En voici un petit aperçu.
 

      L’artiste française était l’une des membres de Menphis, fameux groupe de designers et d’architectes fondé par Ettore Sottsass à Milan fin 80. A la fin des années 80, Nathalie Du Pasquier s’est focalisée sur la peinture, une peinture abstraite et colorée basée sur des compositions associant des formes géométriques architecturales, jouant à la fois sur la perspective et la planéité. Dans son exposition Other Rooms, l’artiste nous invite découvrir son langage, en grand, imprimé le long des murs de la salle d’exposition. Ces différents éléments géométriques avec lesquels l’artiste joue, elle les appelle ses modules.  On vous propose de visionner l’entretien ci-dessous car Nathalie Du Pasquier explique très bien son travail.

      Dans l’exposition se dressent deux également deux petites pièces, comme deux mini expositions dans l’exposition. Sur leur murs extérieurs, on découvre à nouveau des compositions de modules imprimées et à l’intérieur chacune renferme un ensemble d’oeuvres. Dans la première, les mur sont entièrement recouverts de papier peint, sur celui-ci sont accrochés des peintures à l’huile sur papiers découpés, des objets architecturaux étranges peint en perspective. Ainsi l’artiste joue avec la limité entre planéité et volume, les peintures ressortent de la surface du mur, comme si ces éléments étaient posés sur un sol.

Dans la seconde pièce, Nathalie Du Pasquier a accroché une sélection de dessins réalisées pendant l’été et au milieu se dressent des sculptures en céramiques de peintures et on peut découvrir aussi un groupe de sculptures en céramique faites avec les ateliers italiens Bitosse, ces sculptures qui prennent la forme de colonne font écho aux réalisations du groupe Menphis et évidemment à celles d’Ettore Sottsass qui a longtemps collaboré avec la famille Bitossi.

A nouveau on vous conseille de regarder l’entretien vidéo et on termine avec une dernière série de photos.

Photos by Damian Griffiths, courtesy of Nathalie Du Pasquier & Camden Arts Centre

 

Nathalie Du Pasquier – Other Rooms @ Camden Arts Centre

Jusqu’au 14 janvier à Londres.