Mrzyk & Moriceau – Never Dream of Dying @ Air de Paris

      Petra Mrzyk et Jean-François Moriceau participent régulièrement à différents événements et expositions collectives mais leur expositions personnelles se font toujours attendre avec impatience, cela fait déjà plus de deux ans qu’on vous a montré la dernière qui avait eu lieu à New York.  Ils reviennent ici jusque mi-mai exposer leurs derniers travaux en galerie et ce qui fait encore plus plaisir c’est que ça se passe en France chez Air de Paris.

      Mrzyk & Moriceau ont intitulé leur nouvelle exposition Never Dream of Dying, un titre qui souligne d’une certaine manière la continuité dans leur travail, à la fois dans la forme, le dessin, et le fond, un humour débridé aux multiples inspirations. Pour ce nouveau show ne sont présentés que de grands formats, d’1m d’envergure, et surprise le couple d’artistes a mis un peu de couleur dans ses nouvelles œuvres.

      Dans leurs travaux récents,  sur papier ou sur mur, le couple nous avait habitué à une utilisation exclusive du noir et blanc , réservant la couleur à leurs vidéos d’animation ou à quelques dessins numériques. Dans cette interview réalisée lors de leur précédente exposition, ils nous expliquaient que ce choix chromatique minimaliste avait plusieurs raisons, tout d’abord la difficulté de se mettre d’accord à deux sur les couleurs à utiliser et le fait aussi qu’avec la couleur l’idée apparaissait de suite, sans laisser à notre cerveau le temps de découvrir par lui-même le gag graphique. Donc les ajouts de couleur se sont faits avec parcimonie, sur quelques dessins seulement et toujours par quelques touches judicieuses pour relever l’ensemble en toute élégance. Elegance des couleurs mais aussi du trait, au fil des années le duo manie avec de plus en plus de dextérité la ligne claire et parviennent, en quelques courbes, à dessiner leur idée, qui devient alors aussi pur et claire que leur coup de crayon.

      Comme dit plus haut, le travail de Mrzyk & Moriceau est un travail qui se fait dans la continuité, comme pour les comiques on vient voir leur nouveau spectacle, nouvelle scénographie et nouvelles blagues visuelles, leur humour se développe toujours sur un même terreau: chiens et chats côtoient des fruits et légumes sur patte, on retrouve aussi beaucoup de personnages issus de la télé ou de la bibliothèque de notre enfance, pas mal de dessins érotico-rigolos ou nos deux artistes jouent avec nos formes, … Certains de ces dessins avaient été aperçus sur leur site 1000dessins mais ils sont ici magnifiés sur ces grands formats papier. On peut découvrir aussi deux nouveaux grands dessins muraux réalisés les quelques jours précédant le vernissage et sur lesquels viennent prendre place certaines des œuvres.

      C’est vraiment avec grand plaisir que nous sommes allés voir cette nouvelle expo du duo. Cette fois Mrzyk & Moriceau déploient leur humour inimitable avec une série de quelques dessins uniquement mais ils ne font qu’enchainer les aces visuels, et on goûte ici à un certaine perfection, distillée par des maitres du genre.

 

 

Mrzyk & Moriceau – Never Dream of Dying @ Air de Paris

jusqu’au 19 mai 2018 à Paris