Mr. – Tokyo, the city I know, at dusk: it’s like a hollow in my heart @ Galerie Perrotin

      L’artiste japonais Mr. expose actuellement à la Galerie Perrotin de Séoul. L’exposition porte un titre à rallonge, Tokyo, the city I know, at dusk: it’s like a hollow in my heart , qui résonne avec celui de sa précédente expo qui avait eu lieu en juin et qui s’intitulait Sunset in my heart. Comme vous l’aurez sans doute déjà compris, cette nouvelle expo est un peu moins joyeuse.

     Et cette ambiance de désolation, de vide saute tout de suite aux yeux car Mr. s’est accaparé tout l’espace de la galerie pour réaliser une installation immersive et impressionnante. Les nouvelles toiles de l’artiste et sculptures de l’artiste viennent en effet prendre place dans un décor grisâtre aux murs délabrés, un décor dévasté même qui n’est pas sans nous remettre en mémoire les différentes catastrophes naturelles et humaines qui ont frappé le Japon dans son histoire récente.

      Dès lors il se crée un fort contraste entre ce décor et les oeuvres qui y prennent place, que ce soit les peintures avec ces visages très kawaïs de personnages de mangas ou encore cette statue représentant une figurine de nymphette pour otaku grandeur nature. Depuis plusieurs années les personnages des peintures de Mr. évoluent dans des arrières-plans très chargés, d’une expo à l’autre le thème de ces arrière plans évolue, mais il s’agissait jusqu’à présent d’univers très colorés et lumineux. Evidemment dans le travail de l’artiste ces univers sont souvent faussement joyeux, masquant la réalité d’un société japonaise bien plus torturée. Cette fois-ci ces arrières-plans virtuels en quelque sorte des peintures s’effacent pour laisser place à ceux de l’installation, à l’envers du décor pour ainsi dire, tout y est gris terne, on y croise aussi des personnages de mangas mais ceux-ci trainent à terre, ont leurs couleurs qui sont passés, lorsqu’ils ne sont pas carrément découpés, c’est un cimetière de personnages oubliés. Avec cette installation, le travail de Mr. prend une toute autre ampleur et il fallait absolument qu’on partage avec vous ces quelques photos.

All pics ©2016 Mr./Kaikai Kiki Co., Ltd. All Rights Reserved. Courtesy Galerie Perrotin & MR.

 
 

Mr.Tokyo, the city I know, at dusk: it’s like a hollow in my heartGalerie Perrotin

Jusqu’au 18 février 2017 à Séoul.

Ce contenu a été publié dans Art par jerem, et marqué avec . Mettez-le en favori avec son permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *