Midnight Boom @ L’Attrape Rêve

Midnight Boom - 40photos © Thi Kim Lan Nguyen aka Kym

 

  Plus que quelques jours pour vous rendre à L’Attrape Rêve voir l’expo collective Midnight Boom organisée par La Faabrïk. On vous en avez déjà parlé ici mais pour rappel  La Faabrïk c’est un site web avec un concept assez original à savoir: donner aux artistes un appareil photo jetable afin de shooter leur quotidien et nous le faire découvrir (L’Attrape Rêve s’est également prêté au jeu, d’où le choix du lieu). Et le concept de l’expo Midnight Boom est tout aussi original car les artistes ont eu pour directive de créer une oeuvre unique constituée de deux illustrations, la première visible de jour et la seconde de nuit (grâce à l’utilisation de peinture phosphorescente).

 

Midnight Boom - 42

Midnight Boom - 39
 
Alors pour bien comprendre: les artistes n’ont réalisé qu’un oeuvre, mais ils ont peint (ou imprimé, selon la technique) deux fois dessus, tout d’abord à l’aide de peinture classique puis dans un second temps à l’aide de peinture phosphorescente, ceci afin de créer une autre facette de l’oeuvre qui ne se révèle qu’une fois l’obscurité venue. Toujours pas compris? Allez, voici un exemple avec le travail que propose Aka.Corleone, à gauche version Jour à droite version Nuit. C’est plus clair?

 

Midnight Boom - 44photo © Aka.Corleone & La Faabrïk

 

Et là vous vous dites qu’il y a tout de même du boulot et de l’imagination et tous les artistes ont produit quelque chose de tout aussi bluffant. L’utilisation de la peinture phosphorescente n’est pas un gadget ils se sont vraiment cassé la tête, pour ne pas dire autre chose, pour nous étonner. Déjà que ces oeuvres sont vraiment superbes de réalisation et de beauté, derrière chacune d’entre elles se cache en plus une réelle surprise. On ne peut donc que vous conseiller de vous rendre à la galerie pour apprécier tout l’effet de ce Midnight Boom mais ne vous inquiétez pas vous pouvez y passez l’après midi: grâce aux panneaux occultants, il suffit d’éteindre la lumière pour plonger la galerie dans le noir et révéler le côté obscur des oeuvres.

 

Midnight Boom - 37 Midnight Boom - 41

 

Nous n’avons pas encore parlé des artistes, tous sont évidemment passés sur le site de La Faabrïk, en cliquant sur leurs noms vous pourrez voir leurs albums photos respectifs: sont donc présents dans cette expo IlkGremsSupakitchKoralieUgo GattoniMcBessAlëxoneAka.CorleoneKruella D’Enfer et Fortifem.  D’ailleurs un petit best of de ces photos est accroché à la galerie, vous verrez qu’ils se sont bien prêtés au jeu.

 
Midnight Boom - 36 Midnight Boom - 35

Pour terminer un déluge de très belles photos de l’expo, toutes shootées par Thi Kim Lan Nguyen aka Kym, on la remercie vivement. Si malheureusement vous n’avez pas le temps de passer à L’Attrape Rêve d’ici la fin de l’expo et que vous mourrez d’envie de voir les oeuvres dans le noir alors direction le catalogue, visible ici, mais attention vous risquez de craquer pour l’une d’entre elle.

 
Midnight Boom - 3 Midnight Boom - 5 Midnight Boom - 15 Midnight Boom - 12 Midnight Boom - 26Midnight Boom - 29

Midnight Boom - 16

Midnight Boom - 31Midnight Boom - 32 Midnight Boom - 33 Midnight Boom - 20 Midnight Boom - 21

Toutes les photos sont signées Thi Kim Lan Nguyen aka Kym

 

La Faabrïk – Midnight Boom @ L’Attrape Rêve
 
jusqu’au 26 avril 2014
 

15 rue Jean Macé à Paris
 

Midnight Boom - soon - 0

Ce contenu a été publié dans Art par jerem. Mettez-le en favori avec son permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *