Michael Rytz & Roman Klonek – Ghost Town @ Galerie Pi

      Nous avons présenté récemment le travail de Michael Rytz, l’artiste danois avait lancé une levée de fonds pour sortir un livre réunissant tout le contenu de ses carnets de dessins, de petites merveilles dont nous vous avions donné un aperçu ici. Ce mois-ci il exposait en duo avec Roman Klonek, un artiste polonais qui a développé lui un travail riche en personnages, à l’inspiration très cartoon. L’expo réunissant les deux hommes s’intitulait Ghost Town et avait lieu à Copenhague, à la Galerie Pi. Elle se termine aujourd’hui et on vous en livre quelques images.

      Commençons par Roman Klonek, l’artiste présente ici toute une série de xylogravures (on peut le voir à l’oeuvre à un moment dans la vidéo ci-dessus). Les différents personnages et graphismes de ses estampes vont chercher vers l’est, tantôt vers l’Asie tantôt vers la Pologne,  Russie. Le mélange est intéressant, d’autant que ces cultures ne sont pas pas très représentées dans les galeries que l’on suit habituellement. Comme vous pourrez le voir avec cette selection d’oeuvres, Roman Klonek propose des oeuvres très différentes les unes des autres, mais cela est un bien comme un mal, on est souvent étonné d’une oeuvre  à l’autre mais on a aussi du mal trouver un fil conducteur entre chacune.

      De son côté Michael Rytz présente toute une série de peintures, en grande majorité sur papier. Comme on vous l’avez expliqué, l’artiste utilise des vieux papiers, jaunâtres, épais avec de la texture qui jouent leur rôle à part entière dans les oeuvres de l’artiste. L’artiste présente plusieurs séries d’oeuvres différentes, certaines sont centrées autour de grands personnages, très colorés, dont le corps lui-même est une composition de formes et de couleurs. Pour rester dans le thème de l’exposition, Ghost Town, on découvre aussi plusieurs peintures sur papier au format carré, dans lesquelles Michael Rytz a imaginé des villes, avec leurs habitants, leurs voitures, leurs maisons. Leur structure est très complexe mêlant à la fois des scènes en extérieur et en intérieur, mêlant des éléments figuratifs et abstraits. Le style de l’artiste danois peut vite partir dans une relative folie cartoonesque, et ses peintures sont très animées. Enfin il a travaillé aussi sur un groupe d’oeuvres totalement abstraites, juxtaposition de formes ovoïdes ou rectangulaires de couleurs, là encore les textures sont très riches, certaines sont très abstraites mais d’autres évoquent des personnages rondouillards, allongées sur le sol. Avec l’aperçu qu’on avait eu de ses fameux carnets de dessins, on savait que l’artiste avait exploré de nombreux directions, et il nous montre dans cette exposition qu’un petit échantillon de son univers alors on a bien hâte d’avoir son livre entre les mains et on espère qu’il pourra nous en montrer encore plus dans une future exposition personnelle.

All pics courtesy of Michael Rytz & Roman Klonek & Galerie Pi

 

Michael Rytz Roman Klonek – Ghost Town @ Galerie Pi.

Jusqu’au 29 avril à Copenhague.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *