Mark Whalen – Grab Bag @ Arsham/Fieg Gallery

      L’artiste australien Mark Whalen présente actuellement quelques oeuvres à la Arsham/Fieg Gallery située à l’étage du flagship store de KITH à New York. Cette exposition personnelle qui s’intitule Grab Bag s’articule autour d’une série inédite de sculptures aux allures totémiques.

       Avant de parler des oeuvres disons quelques mots sur la Arsham/Fieg Gallery: il s’agit en fait d’un espace d’exposition un peu particulier car c’est une mini galerie, comme une galerie de poupée, on y retrouve d’ailleurs ses deux créateurs Daniel Arsham et Ronnie Fieg sous la forme de petites statuettes imprimées en 3D, du coup sur les photos on a l’impression que les oeuvres sont très grandes alors qu’on a affaire plutôt à des formats miniatures. Mark Whalen est venu donc y installer quelques unes de ses dernières sculptures dans une taille revue à la baisse, ici elles ne dépassent pas une quarantaine de cm alors que celles qu’il avait montrées avec la Richard Heller Gallery culminaient pour certaines à plus de 2m (celle ci-dessous fait déjà un bon 1m50)

pic courtesy of Richard Heller Gallery

      Ca ne fait pas longtemps que Mark Whalen réalise de telles sculptures tout en volume, les précédentes, que ce soit en céramique ou en métal, étaient plutôt bidimensionnelles, en relief tout au plus. Lors de son expo en Australie fin d’année dernière, on avait pu voir une première sculpture du genre et force est de constater que le rendu est devenu vraiment top. Elles sont moulées en aluminium puis peintes à l’acrylique ou, pour certaines parties, chromées. On retrouve les différents éléments qu’on pouvait trouver dans ses reliefs muraux mais mis ainsi en volume on peut apprécier encore plus cette pression entre les différentes parties qui s’appuient les unes sur les autres. Avec ces totems, l’artiste raconte des vies passées à lutter contre toutes sortes de contraintes, il joue avec des objets du quotidien, aux différentes textures et couleurs pétantes, et qu’il s’amuse à presser, comprimer notamment contre ses têtes au visage figé et créant ainsi une tension qui s’étend tout le long des totems. Le rendu est assez fou alors voici toute une série de photos pour les apprécier en détail.

All pics courtesy of Mark Whalen & Arsham/fieg Gallery

 

Mark Whalen – Grab Bag @ Arsham/Fieg Gallery

jusqu’au 28 mai à New York.