Mark Whalen – Around The Bend @ Chalk Horse Gallery

Mark Whalen - Around the bend - 11

      Basé à Los Angeles, Mark Whalen revient faire un tour dans son pays d’origine, l’Australie, pour présenter une sélection de ses dernières oeuvres. L’exposition s’intitule Around The Bend et se tient à Sydney, à la Chalk Horse Gallery jusque fin de semaine prochaine. L’artiste est venu avec quelques nouvelles peintures mais surtout avec certains de ses nouveaux travaux en bas-relief.

Mark Whalen - Around the bend - 4

Si vous ne connaissez pas le travail de Mark Whalen on vous invite à regarder la vidéo ci-dessous, le reportage est un peu long mais ça permet d’en apprendre un peu plus sur l’artiste australien. Au travers de ses peintures (qu’il execute sur différents supports, panneaux de bois le plus souvent mais aussi sur céramique), l’artiste raconte notre société contemporaine. Il dépeint des scènes de vie, les relations entre les Hommes que ce soit au travail, en amour ou même dans le domaine de l’art. En regardant ses peintures, on a l’impression qu’il a fait se télescoper l’art de la Grèce antique et l’ère digitale de notre millénaire. Sa peinture est très géométrique, les nombreux motifs présents font tout aussi bien penser à des pixels qu’à de la mosaïque et les personnages sont aussi plats que ceux peints en figure noire à l’époque sur les vases. En utilisant une représentation en 3D isométrique, des couleurs fluo et en recouvrant ses peintures sur bois par une couche de résine, on a la drôle d’impression de regarder une scène antique au travers d’un écran digital.

      Ainsi au travers de son travail, Mark Whalen décrit notre condition contemporaine mais cette description est chargée d’ironie et critique les travers de notre société. Dans ses peintures où plusieurs personnages sont présents, ces derniers semblent aliénés, en train d’effectuer des tâches vides de sens. Dans l’une des peintures de l’expo, Community Block, les différents personnages sont isolés dans des cases, sauf dans un petit espace commun où règne le chaos comme s’il mettait en évidence cette difficulté que nous avons à nous comprendre les uns les autres.

Mark Whalen - Around the bend - 9 Mark Whalen - Around the bend - 7

      En ce qui concerne les peintures sur bas-relief, elles son très réussies même si on perd ce côté très fin, très détaillé qu’ont les peintures classiques de l’artiste. Dans cette série de réalisation entre peinture et sculpture, le ton est plus angoissant, les personnages sont empêtrés, emmêlés dans les liens dont ils n’arrivent pas à se défaire. D’autres encore sont coincés entre les pieds d’une chaise, comme écrasé d’une certaine façon par le carcan de notre société, une société moderne pas si libre qu’il n’y parait finalement.

Mark Whalen - Around the bend - 10 Mark Whalen - Around the bend - 6 Mark Whalen - Around the bend - 2 Mark Whalen - Around the bend - 8Mark Whalen - Around the bend - 5 Mark Whalen - Around the bend - 3

Pics by Docqment, courtesy of Mark Whalen & Chalk Horse Gallery

 
Mark Whalen – Around The Bend @ Chalk Horse Gallery

Jusqu’au 3 septembre 2016 à Sydney en Australie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *