Marcel Dzama – Drawing on a revolution @ La Casa Encendida

      Le centre culturel et social La Casa Encendida, qui est situé à Madrid, présentait jusqu’à aujourd’hui Drawing on a Revolution une belle exposition rassemblant des travaux récents de l’artiste canadien Marcel Dzama. 

      L’exposition s’étalait sur trois espaces différents, dédié chacun à l’une des pratiques de l’artiste: une première grande pièce consacré à ses dessins, plus ou moins récents, avec notamment plusieurs oeuvres sur le thème qu’il développe actuellement: la révolution.  Les visiteurs pouvaient également découvrir dans cette première partie des croquis et autres travaux préparatoires de l’artiste. Une seconde partie se concentre sur les sculptures tandis que dans la dernière la vidéo Une danse des bouffons était projetée. Dans cette interview, Marcel Dzama explique qu’il a commencé à travailler sur le thème de la révolution en reaction à l’élection de Donald Trump (si vous suivez l’actu de l’artiste vous savez aussi qu’il a réalisé un zine illegitimate President avec Pettibon  à ce propos).

      Aussi on note que plusieurs oeuvres présentées ici sont féministes, à l’instar de celles qu’il avait dévoilées dans son expo Revolution Blues: l’artiste raconte en fait qu’après l’élection de Trump, il y a une manifestation féminine à Washington à laquelle à pris part sa femme, Marcel Dzama lui avait peint une bannière et tout le monde lui a demandé d’en faire un poster, ce qui lui a donné l’envie de faire un zine. Depuis cet engagement se poursuit et d’ailleurs la grande fresque murale qu’à peint l’artiste à la La Casa Encendida et qui s’intitule You Can not Hide Our Numbers est elle aussi inspirée par cette manifestation de femmes qui avait eu lieu à Washington. Cependant l’expo ne se focalise pas non plus sur ce sujet et balaie plus largement les cinq dernières années et on y retrouve les différentes obsessions de l’artiste comme le mouvement dadaïste, Duchamp, les ballets, le jeu d’échec,… Vous pouvez avoir un aperçu de l’expo avec ces quelques photos et aussi la vidéo qui suit. Sachez aussi qu’un livre a été édité à cette occasion.


DZAMA3453_DETAIL 1_BRIGHTER 0000

 All pics courtesy of Marcel Dzama &  La Casa Encendida