Lucas Dillon, Eric Elms & Russell Maurice – Brain Dead @ Slow Culture

Brain dead - slow culture  - 6

 

      La très cool galerie californienne Slow Culture présente avec Brain Dead une expo collective qui réunit Lucas Dillon, Eric Elms et Russell Maurice. Les trois artistes sont des amis de longue date mais également trois membres actifs de Brain Dead, collectif créatif réunissant différents artistes du globe. Dans cette exposition, nos trois compères montrent la diversité qui règne au sein de Brain Dead, en présentant des travaux très différents, sculptures, peintures, dessins, installations et prints mais avec un point de convergence, l’influence assumée de la sous-culture, ambiance punk, skate et comics underground.

 

Brain dead - slow culture  - 21 Brain dead - slow culture  - 4 
       Présentons rapidement les différentes oeuvres présentés à la galerie: il y a tout d’abord celles de Russell Maurice, dont on vous a parlé récemment à l’occasion de l’expo Venturing Beyond. L’artiste est venu pour ce show avec tout un tas de peintures sur textile. Celles-ci donnent vie à des personnages de cartoons fantomatiques, des sortes d’esprits qu’on croirait voir sortis des murs de la galerie tels des ectoplasmes. Certains d’entre eux semblent mener leur vie propre dans cette expo comme ce Pilgrim, personnage créé par Russell Maurice qui prend la forme d’un baton de pélerin qui voyage avec son baluchon, et qu’on trouve en bas de l’un des murs, en train de faire une sieste. L’artiste présente également, à l’instar de ce qu’il avait fait l’an dernier lors de son expo chez Fluorescent Smogg, tout une série de vieilles figurines qu’il a customisées.

 
Brain dead - slow culture  - 22 Brain dead - slow culture  - 8 Brain dead - slow culture  - 9
 

      De son côté, Eric Elms présente des peintures totalement inédites, il en avait un peu parlé dans cette interview accordée au magazine Juxtapoz. L’aspect de ces nouveaux travaux noir & blanc rappelle celui des zines ou des affiches de concert photocopiés. Et pour cause, sur la toile, Eric Elms est venu appliquer différentes motifs de pois. Ces motifs rappellent les trames Benday ou encore les trames en demi-tons utilisés dans les techniques d’impression.  D’ailleurs ces pois sont en fait réalisés en latex, sur les photos on ne le voit pas forcément mais les différentes textures se révèlent de près, sous la lumière des spots. D’autant que d’autres matières ont été utilisées par l’artiste, comme par exemple des résines alkydes et polyuréthanes. Le processus de création de ces peintures est proche de celui utilisée en impression, l’artiste est venu appliquer les couches les unes après les autres, chacune contenant des images tirées de ses oeuvres passées. Avec les morceaux de ses  précédents travaux comme base, Eric Elms a créé ces nouvelles peintures au rendu inédit et réalisée avec une technique que l’artiste commence tout juste à découvrir et qui va encore évolué.

 

Brain dead - slow culture  - 1 Brain dead - slow culture  - 3 Brain dead - slow culture  - 19

 

      Nous terminons avec la série de dessins de Lucas Dillon, probablement nos préférés à ce jour. Depuis quelques années les travaux papier de Lucas Dillon évoluent doucement mais sûrement. Il vient composer des scènes en utilisant différents éléments des vieux cartoons, mais les dessins de l’artiste ont gagné au fur et à mesure en dynamisme. A présent, ses oeuvres s’animent, les différents éléments de ses compositions venant interagir les uns avec les autres, comme différents personnages d’une scène qui se rejoue l’infini. Les histoires racontées ici semblent surréalistes mais on les écoute volontiers.

 

Brain dead - slow culture  - 17 Brain dead - slow culture  - 13

 
Avant de passer au reste de ce recap photos, sachez que les différentes oeuvres sont visibles dans le nouveau shop en ligne de la galerie, ici. Vous y trouverez aussi quelques éditions, comme des prints et des fringues.
 


Brain dead - slow culture  - 7 Brain dead - slow culture  - 5 Brain dead - slow culture  - 15 Brain dead - slow culture  - 23 Brain dead - slow culture  - 12 Brain dead - slow culture  - 2 Brain dead - slow culture  - 10 Brain dead - slow culture  - 11 Brain dead - slow culture  - 14 Brain dead - slow culture  - 16
 
 
 

 Lucas DillonEric Elms et Russell Maurice – Brain Dead Slow Culture
 
Jusqu’au 22 mai 2016 à Los Angeles.

 
 

Brain dead - slow culture  - 20

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *