L’outsider & Honet – Nuit Apache @ Straat Galerie

Nuit apache - 4

 

      Vous avez encore un peu plus d’une semaine pour vous rendre à la Straat Galerie de Marseille, et découvrir l’exposition en duo de L’outsider et Honet, Nuit Apache. Comme on vous l’avez expliqué ici,  le nom de l’exposition se réfère en fait au nom d’un ancien gang de voyous parisiens (faudra pas le dire trop fort ça) du début du 20ème siècle surnommé “les Apaches”. Cette appellation est restée, et dans les années 80,  elle fut immortalisée par une chanson des Bérurier Noir ” Nuit Apache”.  Et pour se mettre dans l’ambiance de suite toute de suite petite vidéo:

 

 

      Même s’il ne fait pas bon trop en parler du côté de Marseille ces temps-ci, c’est donc du football et des supporters qu’on traite ici, mais en mêlant leurs codes à ceux des tribus d’indiens Apaches. Les coiffes d’indiens sont devenues des espèces de cagoules étendards, tous plus extravagantes les unes que les autres. Chez les guerriers Apaches, chaque plume de la coiffe symbolisait à un acte de bravoure, ennemi blessé, tué, ou scalpé, blessure au combat, etc… vu la taille des ornements des coiffes présentées dans l’exposition on imagine des supporters adverses qui ont du prendre cher également.

 

Nuit apache - 13 Nuit apache - 1 Nuit apache - 8
 
On se dit aussi que les vrais groupes de supporters manquent un peu d’imagination. Ils devraient faire appel à nos deux artistes pour donner un peu plus d’envergure à leurs couleurs et rajouter un peu de folklore dans ce monde un peu bourrin (ben si quand même). En tout cas ce mélange original prend vraiment bien, de même pour ces bandanas et cette toile qui réutilise le tracé du terrain de foot comme symbole graphique. On vous laisse voir ça en détail avec les photos qui suivent.

 
Nuit apache - 18 Nuit apache - 16 Nuit apache - 10 Nuit apache - 12 Nuit apache - 7 Nuit apache - 17 Nuit apache - 5 Nuit apache - 6 Nuit apache - 15 Nuit apache - 14 Nuit apache - 2

All pics courtesy of L’outsider et Honet, &  Straat Galerie

 

L’outsider & Honet – Nuit Apache – jusqu’au 10 mai à la Straat Galerie

 
Ouvert du mercredi au samedi de 16h à 19h

 

17 rue des bergers à Marseille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *