Les Bains – Résidence d’Artistes …. J-27 avant la fin

Seth-courtesy-Galerie-Magda-Danysz-photo-Stephane-Bisseuil-5-600x399Nous vous avions présenté ce projet inattendu la semaine dernière et il ne vous reste qu’un petit mois pour aller découvrir, sur internet, cette incroyable résidence d’artistes qui se tient actuellement dans le bâtiment des anciens Bains Douches, le légendaire night club parisien. Comme prévu on revient vous parler des mises à jour du site, qui on vous le rappelle, disparaitra le 30 avril, il ne faut donc absolument pas louper ça. Depuis notre dernier article, la page un artiste un jour du site des bains s’est enrichie des réalisations de Katre, Zeer, LEGZ, Jeanne Susplugas, Apotre, Gérard Zlotykamien, le 9ème concept à nouveau,  Philippe Baudelocque et Seth. Parmis eux d’ailleurs, on retrouve beaucoup d’artistes (Baudelocque, LEGZ,Seth,Katre et Apotre) qui sont passés aussi dans le Mausolée de Lek et Sowat, un autre lieu incroyable dont on vous avez parlé ici.

 

Jeanne-Susplugas-courtesy-Galerie-Magda-Danysz-Les-Bains-photo-Stephane-Bisseuil-3-1024x681Jeanne Susplugas a travaillé dans l’esprit du lieu et propose une installation en lien avec l’obsession d’Hubert Boukobza pour Les Bains.  Cette figure de la nuit parisienne a géré les Bains pendant des années mais il en a aussi causé la fermeture de la manière la plus rocambolesque qui soit (les travaux sur les murs porteurs, c’est lui).

 

Seth-courtesy-Galerie-Magda-Danysz-photo-Stephane-Bisseuil-1-681x1024Seth-courtesy-Galerie-Magda-Danysz-photo-Stephane-Bisseuil-6-682x1024Seth a réalisé dans cette pièce, très petite, ce qui le rend d’autant plus impressionnant, l’un de ses immenses personnages, qui s’évade la tête dans un arc-en-ciel. L’effet de profondeur sur les cercles concentriques et la douce lumière qui vient de la fenêtre parachèvent cette superbe réalisation.

 

Seth - Mausolée par publicnme photo par lepublicnmeSeth - Palais de tokyo

On vous a dit plus haut que Seth avait participé au Mausolée et il y a peint, entre autres, un autre personnage de ce type, vous pouvez aussi en voir un autre au palais de Tokyo, pour celui-là d’ailleurs il se trouve au milieu d’une fresque magique où plein d’autres artistes ont collaboré (les gens de CSX, Alëxone, Sowat,etc..)

 

Zeer-Les-Bains-courtesy-Galerie-Magda-Danysz-credit-photo-Stephane-Bisseuil-2-1024x681 Zeer-Les-Bains-courtesy-Galerie-Magda-Danysz-credit-photo-Stephane-Bisseuil-9-1024x681Pour LeMoDuLeDeZeeR c’était l’occasion de pouvoir s’attaquer à un lieu complet et de le peindre du sol au plafond, bon là sur les photos ça ne se voit pas car l’artiste n’avait pas encore fini la pièce au moment des prises de vues mais faites nous confiance le résultat final est assez impressionnant car l’intégralité de la pièce est recouverte par le travail de Zeer.

 

Zlotykamien-courtesy-Galerie-Magda-Danysz-è-Les-Bains-photo-Stephane-Bisseuil-8-1024x681 Zlotykamien-courtesy-Galerie-Magda-Danysz-è-Les-Bains-photo-Camille-Merklen-3-682x1024Beaucoup de jeunes artistes se sont donc succédés aux bains mais des pionniers comme Villeglé ou Zlotykamien sont venus faire un petit coucou aussi. Vous avez pu voir le travail de Zlotykamien mis à l’honneur il y a peu dans l’exposition Au Delà Du Street Art et ce pionnier dans le domaine est venu ici remettre un peu de vie dans l’un des appartements situés dans les étages supérieurs en y posant sur les murs, et même sur les matelats, ses personnages fantomatiques au trait tremblotant.

 

Les Bains - Katre - 1 Les Bains - Katre - 0 KATRE-courtesy-Galerie-Magda-Danysz-Credit-photo-Stephane-Bisseuil-1-1024x681Katre aussi a choisi aussi de travailler dans l’un des appartements. Plus habitué aux friches industrielles, c’était l’occasion pour lui de travailler sur un tout autre type de lieu désaffecté .

 

Baudelocque-courtesy-Galerie-Magda-Danysz-photo-Stephane-Bisseuil-3-1024x681 Baudelocque-courtesy-Galerie-Magda-Danysz-photo-Stephane-Bisseuil-2-1024x681 9eme_Bains-douches-credit-Jerome-Coton-courtesy-galerie-Magda-Danysz-6-1-1024x776 9eme_Bains-douches-credit-Stephane-Bisseuil-courtesy-galerie-Magda-Danysz-3-1024x681APOTRE-Les-Bains-Douches-courtesy-Galerie-Magda-Danysz-photo-Stephane-Bisseuil-27-1024x681 APOTRE-Bains-douches-bureaux-credit-Jerome-Coton-courtesy-galerie-Magda-Danysz-10-778x1024 LEGZ-courtesy-Galerie-MagdaDanysz-credit-photo-Stephane-Bisseuil-2-1024x681 LEGZ-courtesy-Galerie-MagdaDanysz-credit-photo-Stephane-Bisseuil-5-1024x681On termine enfin avec ces quelques photos présentant dans l’ordre cette incroyable réalisation à la craie de Philippe Baudelocque qui a offert aux bains un de ses animaux cosmic fourmillant de détails. Ned, Jerk 45 et Stéphane Carricondo du 9ème concept ont réalisé ensemble un accrochage qui prend toute son ampleur une fois mis en perspective tandis que LEGZ et Apotre ont posé leur superbes lettrages aux deux styles très différents, dans les sous sols pour le premier et un peu partout pour le second.

 

C’est terminé pour cette mise à jour et on vous rappelle à nouveau que l’ensemble du projet est visible jusqu’au 30 avril sur le site www.lesbains-paris.com

 

Merci à Magda Danysz, Stéphane Bisseuil, Jérôme Coton et lepublicnme pour les photos

Une réflexion au sujet de « Les Bains – Résidence d’Artistes …. J-27 avant la fin »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *