Lek & Sowat (feat. L’Outsider) – Histoire d’un Mur @ Nantes

Histoire d'un mur - Lek et Sowat - 12

Artistes: Lek & Sowat (feat. L’outsider) – Photo: david Gallard

 

Le Voyage à Nantes est un parcours organisé le temps de l’été, en et hors centre ville, et qui permet de découvrir la ville et ses alentours au travers de différentes expositions et événements. Le projet n’en est qu’à sa deuxième édition mais il y a de quoi faire, il suffit de jeter un oeil au programme de l’événement qui compte plus d’une centaine de pages pour s’en rendre compte, ça donne envie d’aller passer un weekend à Nantes tout ça. C’est dans le cadre de l’édition 2013 qu’a été monté le projet Histoire d’un Mur, un projet bâti autour d’un mur érigé en plein centre ville, cours Franklin Roosevelt pour être précis. Chaque semaine, le temps d’un été, différents artistes vont se succéder chacun leur tour pour s’exprimer sur ce superbe monolithe noir qu’on croirait tout droit sorti de terre. Les premiers à avoir sorti leur bombes de peinture, ce weekend, sont Lek et Sowat que vous commencez à bien connaitre si vous suivez notre blog ou l’actu de l’art de l’art urbain de manière générale (sinon allez jeter un oeil à leur mythique projet Mausolée).

 

 

Tout le long de cet été, le public est donc invité, chaque vendredi dès 18h, à découvrir le mur réalisé par les artistes, et histoire de passer un bon moment en musique, un DJ est présent à chaque rendez-vous. Evidemment vous pouvez y passer jeter un oeil avant histoire de voir les artistes en plein travail ainsi que les différentes étapes de la réalisation. Les gens derrière Histoire d’un Mur faisant les choses bien, le site a déjà été mise à jour pour faire profiter ceux qui n’ont pas la chance d’être en vacances à Nantes (ou en vacances tout court d’ailleurs) avec un petit résumé concis et bien écrit accompagné de quelques très belles photos, ici signées par le photographe David Gallard. Les aficionados (oui j’utilise encore cette expression des années 90 si je veux) des travaux côté maison auront reconnu ce fabuleux outil qu’est le cordeau traceur et que les deux artistes ont utilisé pour délimiter les différentes zones de leur complexe composition.

 

Histoire d'un mur - Lek et Sowat - 5 Histoire d'un mur - Lek et Sowat - 6 Histoire d'un mur - Lek et Sowat - 8 Histoire d'un mur - Lek et Sowat - 10 Histoire d'un mur - Lek et Sowat - 9
 
Les deux artistes ont été rejoints au cours de leur réalisation par L’Outisder, et que dire de leur mur si ce n’est que, à mon humble avis, il s’agir de l’une de leur plus belles réalisations. Les couleurs choisies sont superbes, et, vraiment, cette typo posée sur un fond en plusieurs plans fait mouche, ce qui fait mouche aussi c’est ce Nantes La Jolie fort bien trouvé. Notre oeil se perd dans ce jeu complexe de couleurs entre les différentes superpositions et on prendra aussi plaisir à lire la calligraphie de Sowat. En tout cas le mariage avec cette typo en lettre capitales fonctionne vraiment bien. D’ailleurs ce qui est hallucinant c’est que les différentes étapes de la réalisation sont magnifiques également et auraient pu être de notre point de vue de spectateur autant de murs potentiels, preuve en est ces photos postées par Sowat sur son facebook.

 

Histoire d'un mur - Lek et Sowat - 14 Histoire d'un mur - Lek et Sowat - 15 Histoire d'un mur - Lek et Sowat - 13

 

Nous avons appris aussi qu’ils ont eu la bonne idée de commencer un cadavre exquis au dos du mur, les artistes des prochaines semaines sont invités à le compléter. On pense forcément aux cadavres exquis des Da Mental Vaporz dont Sowat fait partie et on a hâte de voir ce que ça va donner avec la belle équipe d’artistes à venir.

 Histoire d'un mur - Lek et Sowat - 2 Histoire d'un mur - Lek et Sowat - 1

 

A noter aussi, que chaque réalisation sur le mur sera l’occasion pour un réalisateur nantais de porter son regard sur la création du jour et ce au travers d’une vidéo qui devra normalement être réalisée, montée et postée dans un délai de 2 jours. C’est en fait le même temps qui est donné aux artistes pour peindre leur mur. Pour filmer Lek et Sowat, c’est le réalisateur Charlie Mars qui était derrière la caméra. Charlie Mars est un habitué de courts métrages et clips un peu barrés, mais pas que, et là il nous livre une vidéo bien péchue avec un clin d’oeil à 2001 l’odyssée de l’espace.

 

 

Nous terminons avec la programmation des semaines à venir, vu la liste on devrait forcément vous reparler de cet événement.

 
Vendredi 5 juillet à 18h: TILT  // TOBER  // KOOL T + Mix de DJ ONE UP au pied du mur, puis à l’Arrosoir (2 rue de la Paix) à partir de 22h.
 
 Vendredi 12 juillet à 18h: KAZY // HONET // POCH + Mix de DJ B.LOO dans le BoomBus Redbull
 
Vendredi 19 juillet à 18h: POPAY + Mix de DJ Pharoah dans le BoomBus Redbull
 
Vendredi 26 juillet à 18h: SETH // KISLOW + Mix de DJ CHILLY JAY au pied du mur, puis à l’Endroit (2 allée de la Tremperie) à partir de 22h
 
Vendredi 2 août à 18h: PERSU // VELVET // ZOER + Animation musicale en cours de programmation
 
Vendredi 9 août à 18h: ALËXONE + Animation musicale en cours de programmation
 
Vendredi 16 août à 18h: BOM K // BRUSK + Sound System avec GET UP !
 
Vendredi 23 août à 18h: programmation en cours 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *