L’Atlas – Stay Inside @ Confluences

L'ATLAS - Stay Aside 17

 

L’association Art Azoï a organisé chez Confluences, un espace artistique pluridisciplinaire dans le 20ème arrondissement, une exposition regroupant différents photographies de L’Atlas. Comme il nous l’expliquait dans son interview, Jules L’Atlas a commencé par la photographie et cette exposition regroupe des tirages argentiques qu’il a fait de ces propres interventions urbaines. Ses interventions, pour la plupart, vous n’avez pu les voir qu’en photos, sur internet ou  sur papier, car elles ont été réalisées aux quatres coins du globe et grâce à cette exposition on peut les apprecier un peu mieux car les voir en grand format sur ces superbes tirages est bien plus impressionnant que de les voir sur votre écran d’ordinateur.

L'ATLAS - Stay Aside 14 L'ATLAS - Stay Aside 5

 

Point d’orgue de l’exposition, cette série de sols et de murs réalisés entre 2009 et 2010 à Paris, Gênes, Rome, Moscou (dans l’ordre sur les photos ci-dessous). Elle montre toute la diversité du travail de l’artiste et surtout comment par exemple ces cryptogrammes s’intègrent à merveille dans l’architecture du lieu où il a été réalisé, comme par exemple celui qui a été fait à l’ESA Paris.

 

L'ATLAS - Stay Aside 8 - ESA Paris L'ATLAS - Stay Aside 7 - Genes copy L'ATLAS - Stay Aside 9 - Rome L'ATLAS - Stay Aside 6 - Moscou

 

Une autre série de photos plus petites, des tirages contrecollés sur aluminium, nous font voyager à leur tour, dans le temps et l’espace, en marchant sur les traces de l’artiste.

 

L'ATLAS - Stay Aside 15

L'ATLAS - Stay Aside 16

L'ATLAS - Stay Aside 11

 

Sachez d’ailleurs que ces photos sont à vendre, les petits contre collés sur aluminium sont à prix très accessible (environ 350 euros si ma mémoire est bonne), les grands tirages eux sont nettement plus chers mais sont vraiment magnifiques. Enfin une bien belle surprise vous attend à la lecture du flyer.

 

L'ATLAS - Stay Aside 12

 

En effet, amis parisiens L’Atlas en a profité pour réaliser plusieurs murs au travers de la capitale, tout d’abord il s’est attaqué au mur du Square Henri Karcher (derrière le cimetière du Père Lachaise) et au mur de l’angle des rues Bagnolet/Pyrénées.

 

L'ATLAS - Stay Aside 20 L'ATLAS - Stay Aside 19

 

Attention contrairement à ce qui est écrit sur le flyer rien n’a été fait sur le mur de Confluences (en même temps il n’est pas pratique avec une fenêtre au milieu) mais deux murs ont été réalisés au WIP Vilette, deux collages qui représentent bien son travail le plus récent qu’on a pu voir dans l’exposition Structures. Désolé pour la photo en haut d’article, une partie s’était déjà décollé lorsque nous sommes passés prendre des images.

 

L'ATLAS - Stay Aside 18 L'ATLAS - Stay Aside 0

Saurez vous décodez celui-ci…

 

Stay Inside du 4 au 29 avril à Confluences

 

190 Boulevard de Charonne

 

ouvert du lundi au vendredi de 10h à 18h

 

et l’entrée c’est la porte au bout de l’allée derrière la grille

L'ATLAS - Stay Aside 13

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *