Kirk Hayes – Old Artist Pissing At The Moon @ Horton Gallery

      Nous sommes tombés par hasard sur le travail de l’artiste américain Kirk Hayes. Ses oeuvres fortement inspirés par la travail de Philip Guston nous ont de fait attirés notre regard et étant donné qu’il présente actuellement une exposition personnelle à la Horton Gallery, on a décidé d’en savoir un peu plus.

           L’exposition s’intitule Old Artist Pissing At The Moon, c’est aussi le titre de l’une des oeuvres dans laquelle on peut voir, comme annoncé, un personnage essayer de viser la lune avec son filet d’urine qui échoue lamentablement sur ses chaussures. L’échec voilà l’une des thèmes abordées par Kirk Hayes, et ce personnage sans visage, un peu dégarni, joue le rôle d’alter ego. C’était le cas aussi de Philip Guston qui dans ses périodes les plus dépressives, avait mis son autoportrait en scène dans certaines de ses peintures. Les autres peintures de Kirk Hayes sont sur la même lancée, avec souvent une pointe d’humour, de farce comme ce tank qui tombe dans un trou béant ou encore cette tarte à la crème dont a été victime notre artiste. D’ailleurs l’artiste utilise des collages rudimentaires, un peu grossiers, grossiers pour des dessins un peu grotesque on n’est pas surpris non plus mais farce ultime si on s’approche un peu des oeuvres, ou dans notre cas si on regarde les photos en détail, on s’aperçoit qu’il s’agit en fait de trompe l’oeil d’une sophistication étonnante. Il s’agit en effet uniquement de peinture à l’huile dans lesquelles l’artiste a reproduit à la perfection le rendu d’un collage.

      En fait  Kirk Hayes commence tout d’abord par réaliser un vrai collage, utilisant des matériaux divers puis il le recrée sur la toile sous la forme d’un trompe-l’oeil. Une fois que la reproduction est terminée, il détruit le collage initial. Cette dernière étape engage différentes questions, pourquoi détruire le collage, est-ce une preuve, est-ce une réalisation honteuse et pourquoi se leurrer de nous avec cette illusion? Finalement, au travers du travail de Kirk Hayes, on s’interroge aussi sur la condition de l’artiste, son rapport à la technique, à la critique et cette inspiration des peintres de l’art moderne qui semblent souvent indépassables.

All pics courtesy of Kirk Hayes & Horton Gallery

 
 

Kirk Hayes – Old Artist Pissing At The Moon @ Horton Gallery

Jusqu’au 22 avril 2017 à New York

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *