Ken Sortais & Ugo Schiavi – Z @ Usine Utopik

Ken Sortais  - Z - 7

 

      Voici quelques nouvelles de Ken Sortais qui expose en ce moment à l’Usine Utopik. Il présente une installation qui s’intitule Z et qu’il a réalisée en binôme avec Ugo Schiavi, un autre artiste plasticien. Oui car ici il s’agit d’un installation sculpturale et c’est cette direction que privilégie actuellement Ken Sortais pour son travail depuis quelque temps comme nous vous l’avions montré avec son expo 93.        
On connait moins pour notre part Ugo Schiavi mais un rapide coup d’oeil sur son site nous montre divers projets très intéressants, notamment celui qui s’intitule Looters will be shot, on vous laisse le découvrir ici. Mais revenons à Z, l’exposition qui est visible jusqu’au 13 décembre prochain à l’Usine Utopik.

 

Ken Sortais  - Z - 2

 

Présentons tout d’abord le lieu: il s’agit d’anciennes serres horticoles situées à Tessy-sur-Vire, en Normandie, et qui ont été transformées en centre de création contemporaine, accueillant notamment différentes artistes pour des résidences. Qui dit serre, dit de nombreuses vitres,  mais nos deux résidents du jour, Ken Sortais et Ugo Schiavi, ont fait le choix de masquer la vue en passant les vitres au blanc de Meudon. Voilà de quoi troubler les habitués du lieu, qui sont donc invités à vivre une vraie expérience en entrant dans un lieu à part. En passant la porte, on découvre un espace entouré de bâches qui se lèvent sur plusieurs mètres de haut et entourant des sculptures tout droit sortis de la Grèce ou de l’Egypte antique. Il y a notamment une statue d’Héraclés, des chiens et un lion trônant sur leur piédestal ou plutôt ce qu’il en reste…

 

Ken Sortais  - Z - 6

 

En effet ici tout semble en ruine, les statues et les colonnes se désagrègent, le tout maintenu parfois même par des échafaudages. Le blanc de Meudon sur les vitres, les bâches, les échafaudages et autres spots de lumière nous indiquent que nous sommes sur un lieu en restauration. Un chantier? Un atelier? On ne sait pas vraiment mais l’impression donnée est celle de mythes qui tombent en ruinent. Et c’est là où se rejoignent nos deux artistes, Ken Sortais s’intéresse à ces mythes qui perdurent dans l’inconscient collectif tandis qu’Ugo Schiavi a beaucoup travaillé sur l’idée de détérioration des oeuvres.

 

Ken Sortais  - Z - 8
 
       En s’approchant un peu on pourra se rendre compte que, outre leur état détérioré, ces mythes ont vraiment perdu de leur superbe: adieu le marbre  et le granit, les statues réalisées par Ken Sortais et Ugo Schiavi sont faite de matériaux bien moins précieux: du béton de la mousse polymère, les colonnes antiques viennent tout droit d’un fournisseur de matériaux pour le bâtiment. D’ailleurs détail qu’on aime beaucoup, les gens du coin ont participé à l’oeuvre en fournissant certaines matières premières. Aussi, l’entreprise Zanello qui a apporté de nombreux matériaux voit son logo, un Z majuscule, transformé en titre d’exposition, ajoutant un dernier coup de grâce à ces figures mythologiques affublées à présent d’une marque commerciale.

 

Ken Sortais  - Z - 3    Ken Sortais  - Z - 4

Ken Sortais  - Z - 1 Ken Sortais  - Z - 5
 
      Pour en savoir un peu plus sur le fond, nous vous encourageons vivement à aller faire un tour sur le site de Ken Sortais, les textes qui accompagnent chacune des expositions sont toujours très bien écrits, pas pompeux pour un sou et accessibles au commun des mortels ce qui est un plus indéniable pour apprécier ce type d’installations. Vous pourrez aussi y voir quelques vues de Sheta, une expo collective à laquelle il vient de participer.

All pics courtesy of Ken Sortais, Ugo Schiavi & Usine Utopik

 
 

Ken Sortais & Ugo Schiavi – Z @ Usine Utopik

 

Jusqu’au 13 dévembre à Tessy-Sur-Vire.

 
 Ken Sortais  - Z - 12

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *