Soon: Ken Sortais & Horfée – La Pataganne @ Sunset Residence

Soon - La Pataganne - 00

 

      Nous vous avions signalé il y a peu que les deux acolytes parisiens Horfée et Ken Sortais (aka Cony) allaient se retrouver pour deux expositions en duo, la première ayant lieu à Lyon. Initulée La Pataganne, celle-ci va s’ouvrir à la Sunset Residence dès la semaine prochaine mais les deux artistes sont déjà arrivés ce début de semaine pour y préparer leur installation commune durant une grosse semaine de résidence dans le lieu. Le lieu en question est un peu particulier car il s’agit à la fois d’un groupement d’ateliers et d’un espace d’exposition. Surtout, ce sont les gens qui travaillent dans les ateliers (ça va de l’artiste, au photographe en passant par le développeur web) qui gèrent l’espace d’exposition et ce sous le régime associatif. Régulièrement dans l’année, ils invitent des artistes émergents pour une résidence de courte durée avec comme point d’orgue une exposition. On ne peut qu’applaudir des deux mains ce genre d’initiatives. Pour revenir à l’exposition, si Horfée et Ken Sortais ont déjà exposé leurs travaux ensemble, à Viborg ou pour Palingenesis par exemple, cette fois il s’agit d’un vrai travail en collaboration et qui trouvera ses racines dans leur enfance, source d’influence inépuisable pour les deux hommes qui dans leur travail nous régurgitent cette mixture de dessins animés et bd qui les ont marqué.

 
Soon - La Pataganne - 2

Soon - La Pataganne - 3

Ce qui est plus étonnant ce sont ces quelques photos qu’ils viennent de dévoiler: comme le laissait pressentir le visuel de l’exposition, les deux hommes ont ressortis leurs petits pots de pâte à modeler de leur coffre à jouet, enfin façon de parler, car ils ont du en ramener quelques kilos tout de même. Ces quelques photos en gros plan nous rendent impatients de voir le résultat, les deux artistes ont cherché à reproduire en volume la spontanéité qu’ils ont peinture ou crayon à la main, de la sculpture freestyle en quelque sorte. Le travail de sculpture sera d’ailleurs prépondérant, et imposant nous-a-t’on dit, les deux hommes vont cependant nous préparer aussi une peinture grand format, toujours à quatre mains et sachez aussi qu’une édition est prévue (un livre).

Soon - La Pataganne - 1Soon - La Pataganne - 4 Soon - La Pataganne - 5 Soon - La Pataganne - 8
 

Le vernissage de l’exposition aura lieu le 10 septembre à 18h30 et si vous vous dites que Lyon ça fait un peu loin sachez que ce sera aussi la Biennale qui démarre le 12 septembre, d’ailleurs La Pataganne s’inclut dans cet événement (sans le lien direct, vous ne le trouverez pas sur le site, parce qu’il est mal foutu, mais ce sera espérons le dans le livret). J’étais venu à l’édition précédente il y a 2 ans, et ça valait le déplacement, je me rappelle notamment de cette performance improbable en plein milieu d’installations et dans laquelle cet homme tout nu tirait, sans discontinuer, sur des sangles accrochées à des poteaux. Bref c’est une bonne occasion pour Horfée et Ken Sortais de faire découvrir leur travail à un nouveau public et pour vous de faire un tour à la biennale lyonnaise.

 

Ken Sortais et Horfée – La Pataganne @ Sunset Residence, du 11 septembre au 26 octobre

 

Vernissage le 10 septembre à 18h30

 

Ouvert du mardi au samedi de 14h à 19h
41 rue des tables claudiennes à Lyon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *