Ken Sortais & Horfée – La Pataganne @ Sunset Residence

SONY DSC

Nous vous avions parlé la semaine de cette résidence en duo, de Ken Sortais et Horfée, à la Sunset Residence. Le vernissage de La Pataganne a eu lieu et nous pouvons enfin découvrir la production des deux hommes. Comme ce qu’avait laissé entendre les quelques clichés dévoilés pendant la réalisation, il s’agit bien d’une grande sculpture en pâte à modeler mais pas uniquement, car celle-ci fait partie d’un semble de trois oeuvres. En effet les deux artistes présentent le fruit de leur travail comme suit:

 

 »SI CETTE SCULPTURE EST NOTRE MAQUETTE, NOTRE PEINTURE EST NOTRE ÉTENDARD, CE DESSIN SERA NOTRE PLAN ».

 

Vous l’aurez compris, Horfée et Ken Sortais ont réalisé également une peinture et un dessin formant un tout avec leur sculpture. Pour commencer avec celle-ci, elle prend place et s’étale sur une grande table d’1m50 sur 2m environ. Cette espèce de maquette géante représente une espèce de monde imaginaire tout droit sortie de l’esprit des deux hommes. La Sunset Residence avait annoncé un travail puisant ses sources dans l’enfance et sa force dans la spontanéité, on y est: apparemment appelé Patagania, on distingue dans ce royaume des chemins, des portes ouvrant sur des chateaux, des cornes de monstres géants, ce monde est surtout protéiforme et mouvant, vu sous un certain angle, on pourrait distinguer des têtes de personnages, ou encore une espèce de moto de l’enfer, des armes, des jouets aussi, un peu comme une fusion dégoulinante des éléments de notre enfance. L’interprétation des deux artistes est peut-être tout autre mais ces quelques photos et ce survol en vidéo qui vous plonge dans Patagania jouera aussi avec votre imagination.
 
 SONY DSCSONY DSCSONY DSC La pataganne - 1  La pataganne - 13

 

Derrière la peinture, l’étendart donc, on imagine un signe de main, le code de leur bande, le symbole du royaume qu’ils ont bâti. Le dessin quand à lui, représente le plan de Patagonia, vu de dessus, on retrouve alors clairement cette rythmique qui anime leur travail habituel, d’ailleurs je vous ai mis tout en dessous, à titre de comparaison, un des derniers dessins d’Horfée.

 
SONY DSC La pataganne - 0 La pataganne - 2
 

Pour ceux qui auront l’occasion de passer à la Sunset Residence d’ici fin octobre, sachez aussi qu’un petit booklet  ainsi qu’un print format A4 reprenant le dessin de l’expo ont été édités. C’est de la risographie, en édition très limité, et c’est signé par les deux hommes, dépêchez-vous donc.

 
SONY DSC
 
Ken Sortais et Horfée – La Pataganne @ Sunset Residence, du 11 septembre au 26 octobre
 
Ouvert du mardi au samedi de 14h à 19h

41 rue des tables claudiennes à Lyon
 
Merci à Ken Sortais et Horfée pour les photos – All pics courtes of Ken Sortais & Horfée

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *