Karel Appel – L’art est une fête @ MAM Paris

      Ce sont les derniers jours pour vous rendre au Musée d’Art Moderne de la ville de Paris et découvrir l’exposition consacrée au travail de l’artiste néerlandais Karel Appel. L’expo s’intitule L’art est une fête! et c’est évidemment à voir absolument pour tout amateur du mouvement CoBrA, on partage avec vous quelques photos notamment pour ceux qui n’auraient pu faire le déplacement.

       L’exposition est de taille réduite mais retrace de fort belle manière le parcours de l’artiste, de la naissance du mouvement CoBrA jusqu’à ses toutes dernières peintures réalisées avant sa mort il y a un peu plus de 10 ans en 2006. C’est grâce à une dotation exceptionnelle de vingt-et-une peintures et sculptures de la Karel Appel Foundation d’Amsterdam qu’on peut voir ce beau panorama de son oeuvre.

      On peut y voir notamment de grands portraits à la peinture très gestuelle mais aussi ses derniers tableaux beaucoup plus épurées.  De nombreuses sculptures sont également visibles, provenant également de toutes les périodes de son chemin artistiques, des sculptures en bois, des céramiques et aussi tout un ensemble de sculptures très ludiques de sa période « cirque ». L’exposition L’art est une fête présente également un extrait du film « La Réalité de Karel Appel » dans lequel on peut y voir notamment l’artiste à l’oeuvre, sur fond de musique barbare, peignant avec de violents coup de spatule ou directement de tube de peinture (on vous a mis la vidéo ci-dessous, ce passage assez fou démarre vers 8’30). Pour info, un catalogue a été  édité pour l’occasion et il est lui aussi très complet.

The Reality of Karel Appel. from Keith Fullerton Whitman on Vimeo.


 
Karel Appel – L’art est une fête @ MAM Paris

Jusqu’au 20 aout 2017 à Paris

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *