Jules de Balincourt – They Cast Long Shadows @ Victoria Miro

      La galerie londonienne Victoria Miro présente actuellement They Cast Long Shadows, une exposition personnelle de Jules de Balincourt. L’artiste dévoile une nouvelle série de peintures à l’huile sur panneaux, aux couleurs toujours aussi vibrantes et à l’atmosphère unique.

      Né en France, Jules de Balincourt est parti très tôt pour les Etats-Unis, il a passé son enfance en Californie pour ensuite faire des études à New York, c’est à Brooklyn qu’il réside actuellement. Jules de Balincourt vit donc dans l’Amérique de Trump, une Amérique où tous les clivages sont exacerbés, néanmoins ses peintures sont chargées d’optimisme et mettent en scène un esprit de communauté fort, limite utopique. En effet, dans la plupart de ses oeuvres, des groupes de personnes sont réunis en des lieux divers, devant des monuments ou dans des espaces naturels. Ces personnages sont tout petits ou leurs visages effacés, ici c’est plus un esprit collectif que l’artiste met en avant.

      La communauté peinte par Jules de Balincourt renvoie au sens même de ce qu’est la société ou plutôt de ce qu’elle aurait pu être, on se projette dans un autre monde, fictionnel et onirique.  Cette impression d’avoir affaire à un rêve est renforcée par la manière dont peint l’artiste. Les couleurs utilisées sont dans des tonalités rose, jaunes, bleues, elles sont psychédéliques, c’est lumineux comme un trip sous acid, on se rappelle alors que l’artiste a passé son enfance en Californie, un état où l’ouverture d’esprit est grande. Les oeuvres de l’artiste ont quelque chose de spirituel, certaines statues hautes de plusieurs mètres se dressent comment d’anciens dieux, certaines scènes ont des airs de rituels, en se plongeant dans ce monde de fantaisie on aspire à intégrer cet esprit de communauté qui émane des différents tableaux. Et même si au final cette vision utopique reste à l’état de songe, les couleurs vibrantes des peintures de l’artiste demeurent comme une lueur d’espoir dans notre monde contemporain.

All pics courtesy of Jules de Balincourt & Victoria Miro

 

Jules de Balincourt – They Cast Long Shadows @ Victoria Miro

Jusqu’au 24 mars 2018 à Londres.