Juan Luna-Avin & Jason Jägel – Experts in Strangers’ Dreams @ Royal NoneSuch Gallery

 

    Ce n’est pas souvent qu’on a des news de Jason Jagël alors quand on en a on ne manque pas de les partager avec vous. Ici il s’agit d’une expo en duo qu’il a élaboré avec un artiste d’origine mexicaine, Juan Luna-Avin. Intitulée Experts in Strangers’ Dreams , celle-ci s’est déroulée à la Royal NoneSuch Gallery durant le mois de mars et s’est terminée le weekend dernier. On partage avec vous quelques photos de l’installation qu’ils ont réalisée.

      La Royal NoneSuch Gallery est un espace d’exposition alternatif qui a pour leitmotiv de proposer des expériences artistiques et pas juste de simples accrochages. Et c’est ce qu’on faitJason Jagël et Juan Luna-Avin en proposant une installation immersive qui s’articule autour de peintures mais aussi d’objets, de sculptures peintes également. Les deux artistes ont en commun des inspirations similaires: les comics underground et surtout la musique. D’ailleurs ils ont profité de leur exposition pour proposer un festival de musique et de performances qui s’est tenu l’avant dernier weekend.

A post shared by Jason Jagel (@jagel) on

      Pour revenir à l’exposition en elle-même, son titre, Experts in Strangers’ Dreams, est tiré en fait d’un chapitre d’un comic qu’a créé Juan Luna-Avin. Dans celui-ci les personnages travaillent ensemble à la création d’une machine à voyager dans le temps, chacun apportant ses connaissances à l’autre. Au travers de leur installation immersive, les deux artistes ont aussi collaboré pour transporter les visiteurs, non pas dans une autre époque, mais dans une dimension poétique et alternative. Ils étaient ainsi invité à interagir avec les sculptures, à s’asseoir dessus, à découvrir une autre manière d’appréhender leurs peintures respectives. Dans cette dimension parallèle, plus rien n’est à sa place, les meubles ou les chassis sont des sculptures, les peintures recouvrent les meubles, font office de toit, certaines toiles sont accrochées au plafond, tout est redéfini. Et pour accompagner leur voyage et lancer quelques pistes narratives, Jason Jagël et Juan Luna-Avin ont aussi concocté une bande son mélangeant bruits d’ambiance, musique et personnes qui parlent. Forcément, c’est moins parlant avec uniquement ces quelques photos mais ça vous donne une idée de cette exposition originale proposée par les deux artistes.

All pics and video courtesy of Juan Luna-Avin, Jason Jäge, Royal NoneSuch Gallery

 

Juan Luna-AvinJason Jagël – Experts in Strangers’ Dreams Royal NoneSuch Gallery

Jusqu’au 9 avril 2017 à Oakland, Californie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *