Josh Reames – Texting While Driving @ Bill Brady Gallery

La galerie Bill Brady située à Miami accueille actuellement Texting While Driving la toute dernière exposition de l’artiste américain Josh Reames. Les peintures de l’artiste sont reconnaissables au premier coup d’oeil, des espèces d’accumulations d’idées, d’images, qui surgissent partout sur la toile, à l’instar de ce défilement continu d’informations qu’on ingère sur internet. 

Les différents éléments qu’on retrouve dans les peintures de Josh Reames n’invitent pas à une narration précise, comme il le dit lui-même ce sont des souvenirs, des mots qui lui viennent à l’esprit et parfois par association d’idée il les met en place ensemble sur la toile. Tout comme sur le web tous ces motifs sont mis ici sur un pied d’égalité, que ce soit un logo commercial, une référence historique ou une citation. Pour cette exposition, qui s’intitule on le rappelle Texting While Driving, l’artiste s’est intéressé à la perte de contrôle, un sujet qui fait echo à la situation politique actuelle des Etats-Unis totalement débridée.

Comme pour ses dernières expositions, l’artiste a également réalisé une installation avec notamment ici toute une série de sculptures qui prennent la forme de cônes de signalisation. Certains de ces cônes montrent les stigmates de sorties de pistes et tel un conducteur en train d’envoyer des sms sur son telephone au lieu de regarder la route on vient percuter chacune des toiles, les peintures prennent la forme d’explosions visuelles pour lesquelles le temps aurait été suspendu. Vous apprécierez au passage les multiples techniques maitrisées par l’artiste, notamment celle utilisant l’airbrush, et qui lui permettent de créer des effets de relief, et un aspect très réaliste, si bien que visuellement la frontière entre la peinture et l’image devient très floue. De cette manière Josh Reames parvient à créer des oeuvres et un langage visuel totalement ancré dans notre ère digitale et qui nous parle évidemment.

All pics courtesy of Josh Reames & Bill Brady Gallery

 
Josh Reames  – Texting While Driving @ Bill Brady Gallery

Jusqu’au 11 février 2017 à Miami.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *