Jonathan Chapline – House Work @ VICTORI + MO

      Nous avions découvert le travail de l’artiste américain Jonathan Chapline avec la 2ème édition de l’expo collective Post Analog Painting et on va pouvoir en voir un peu plus en cette rentrée car la galerie VICTORI + MO accueille une exposition sol ode l’artiste, qui s’intitule House Work.


      L’expo vous accroche de suite l’oeil car comme vous pouvez le constater sur les photos, les murs et le sol de la galerie ont été recouverts respectivement d’une peinture et d’une moquette d’un intense bleu électrique. Les tableaux et les sculptures de l’artiste viennent prendre place sur ce fond de couleur pour une immersion étonnante: en effet les sculptures reprennent des objets visibles dans les peintures d’à côté ce qui permet à l’artiste d’aller encore plus loin dans le jeu entre la 2D et la 3D, entre le physique et le digital.

      Que ce soit pour créer ses peintures ou ses sculptures, Jonathan Chapline, après avoir fait quelques croquis, utilise des logiciels de modélisation 3D. C’est grâce aussi à cet outil qu’il élabore ses compositions et qu’il parvient également, en jouant avec les sources de lumières, à créer ces ambiances lumineuses si particulières dans lesquelles baignent ses oeuvres. Les dégradés de couleur qu’il utilise à foison et le faible nombre de polygones qu’il octroie à ses natures mortes nous renvoie au graohismes 3D d’ordinateurs du siècle passé mais ce choix esthétique force encore plus la confrontation avec l’univers digital qui s’impose à nous, les sculptures, même d’objet très simples, comme cette paire de ciseaux ou encore ce couteau sont pour le moins troublantes. A voir en photos ci-dessous.

All pics courtesy of Jonathan Chapline and VICTORI + MO

 
Jonathan Chapline – House Work @ VICTORI + MO

du 8 septembre au 22 octobre 2017 à Brooklyn, New York

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *