Joan Cornellà – Paris Solo Show @ Galerie Arts Factory

      Joan Cornellà, la star mondiale (ben oui le gars a quand même près de 5 millions de followers sur Facebook et 1,5 millions sur instagram) est de passage à la galerie Arts Factory. L’artiste barcelonais, fort de sa popularité, s’est lancé dans une vrai tournée mondiale et enchaine les expos: il y a quelques mois il était en asie et là il va exposer ses oeuvres simultanément au MIMA à Bruxelles (voir ici), à Paris chez Arts Factory et sous peu New York. Ce Paris Solo show est à voir pendant toutes les grandes vacances (jusqu’au 26 aout pour être précis) et on vous en donne un aperçu en photos.

      Vu le rythme avec lequel il enchaine les expos, il ne faut pas s’attendre à un nouveau spectacle à chaque fois, mais comme tout bon comique qui se respecte, Joan Cornellà nous distille ici ses meilleurs sketchs et ses meilleures vannes, avec quelques variations par rapport à ses prestations précédentes. Ainsi, sur les différents étages de la galerie sont exposées différents types d’oeuvres, il y a évidemment une sélections de ses meilleurs comic strips, ceux qu’il a diffusés via les réseaux sociaux et qui ont fait sa célébrité. vous pouvez aussi les retrouver compilés dans ses trois bouquins Moi Not, Zonzon et Sot. Dans l’accrochage on peut voir au premier étage des digigraphies et chouette surprise en bas on peut découvrir les versions originales à la gouache, celles-ci ne sont pas à vendre mais on apprécie de voir en vrai ces petites merveilles. Lors du vernissage, la galerie était blindée de monde dès l’ouverture et pour les voir il fallait vraiment se frayer un chemin parmi les rires et les exclamations de dégoût. Et oui car l’humour de Joan Cornellà, soyez prévenu si vous ne connaissez pas, est des plus noirs et même souvent dérangeant…on aime beaucoup.

      Outre les comic strips, Joan Cornellà est venu avec son lot de peinture, prouvant qu’il arrive à être aussi drôle avec une seule image. Certaines sont déjà mythiques comme la perche à selfie pistolet ou encore le topless testicules. L’humour de l’artiste barcelonais aussi trash soit-il n’est pas totalement gratuit et met en lumière différents travers de notre société, narcissisme, individualisme, racisme, bref tous les trucs moches en « ism ». Privilège de cette étape parisienne, vous pourrez aussi contempler quelques grandes peintures murales réalisées par l’artiste et découvrir le petit film reprenant en dessin animé tout une série de ses comic strips, le même que vous pouvez voir aussi au MIMA. Comme d’habitude avec Arts Factory, si vous n’avez pas les moyens d’acheter un original (c’est déjà assez cher même pour les peintures moyen format), toute une série d’éditions papier est disponible, et ça commence à des prix très abordables, il y a aussi les bouquins et un peu de merchandising également. On n’a pas vu Joan Cornellà lors du vernissage mais Laurent Zorzin de la galerie Arts Factory nous a laissé entendre qu’une séance de dédicace serait peut-être programmée plus tard, suivez donc l’actu de la galerie de près.

 

Photo par Chloé BeaudetPhoto par Chloé Beaudet

 

Joan CornellàParis Solo show @ Galerie Arts Factory

Jusqu’au 26 aout 2017, au 27 rue de Charonne à Paris

du lundi au samedi de 12h30 à 19h30 (et c’est ouvert le 14 juillet)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *