Jeroen Erosie – Almost Legible @ Nevven Gallery

      La Nevven Gallery est un espace dédié à l’art contemporain qui est relativement jeune, ouvert en 2015, et qui est géré par deux artistes, Alina Vergnano and Mattia Lullini. Située à Gothenburg en Suède, la galerie  propose depuis sa création une programmation plutôt cool et en ce début d’année c’est Jeroen Heeman aka Erosie qui est venu présenter une nouvelle exposition personnelle intitulée Almost Legible.

      Dans ce nouveau solo show, Jeroen Erosie présente des oeuvres relativement différentes de celles qu’il a pu montrées l’an passé à la Alice Gallery ou encore chez Delimbo. Pour Almost Legible, l’artiste néerlandais s’est intéressé au coeur se son language, cet alphabet abstrait en constante évolution. C’est dans les carnets de croquis que l’artiste que ce langage est née et continue de se métamorphoser. L’artiste dessine encore et encore ces formes, à chaque nouvelle itération, de légères différences apparaissent, quelques pages plus loin on les reconnait à peine. C’est cette énergie que Jeroen Erosie engage dans ces croquis qui donne à cet alphabet ce mouvement constant. En feuilletant ses carnets, on peut retrouver ainsi la trace de cette évolution qui s’étend sur de nombreuses années à pratiquer le graffiti.

      Les différentes oeuvres présentées dans cette exposition nous permettent donc d’avoir un aperçu de ce processus sans fin. Il y a tout d’abord cette série de petits formats papiers tirés directement de ses sketchbooks, elle nous laisse découvrir ce langage dans sa forme la plus pure, embryonnaire pour ainsi dire, les petits formes géométriques de quelques cm, tracés le plus simplement du monde, mutent ici d’une variation à une autre, recouvrant la page au fur et à mesure de leur évolution. Il y a aussi cette série de 84 dessins à l’encre sur papier, on dirait qu’elles représentent une animation image par image, d’ailleurs ça aurait été intéressant de transformer ce grand tableau en vidéo à l’aide d’un logiciel de morphing.

      Mais outre les formes primaires de son alphabet, Jeroen Erosie présente aussi dans cette exposition les oeuvres qui utilisent ce langage, la connection entre les hiéroglyphes du sketchbook et les compositions abstraites de l’artiste apparaissent alors comme une évidence. Pour cette exposition, il a continué de travailler sur des collages de papier vinyl adhésif comme il en avait réalisé avec Ekta pour leur show en duo de décembre dernier, d’ailleurs Ekta sera le prochain artiste à venir exposer à la Nevven Gallery. En associant les différentes formes et les couleurs de la sorte, il se rapproche beaucoup des derniers murs qu’il a peint, ceux de série « Langage Universel » et l’aspect brillant et plastique du vinyl est vraiment top.

      On remarquera enfin ce grand cluster de formes noir sur fond de couleur qui constitue la grosse pièce de l’expo. A apprécier avec les photos ci-dessous et si vous êtes intéressé par l’une des oeuvres vous pouvez consulter le catalogue ici.

All pics by David Eng, courtesy of Jeroen Heman & Nevven Gallery.

 

Jeroen Erosie – Almost Legible @ Nevven Gallery

Jusqu »au 23 février 2017 à Gothenburg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *