Jean Jullien – Shady @ Hotel Paisano

Nous vous avons déjà parlé du projet artistique The Jaunt, qui envoie des artistes à travers le monde chercher l’inspiration. Depuis que l’on suit ce projet, on a toujours été agréablement surpris par les artistes invités à tenter l’expérience car la plupart sont finalement les mêmes dont nous suivons le travail. Preuve en est une fois de plus avec le dernier artiste en date car il s’agit ni plus ni moins que de notre cher Jean Jullien. Et comme une bonne nouvelle ne vient jamais seule, son voyage s’est en plus conclu avec une exposition intitulée Shady qui nous raconte en peintures, et forcément avec humour, les souvenirs de son périple.

On vous le rappelle tout de même le principe de The Jaunt: vous précommandez le print d’un artiste sans le voir au préalable, l’argent récolté permet d’envoyer l’artiste suscité en voyage pour une destination précise, là bas il s’imprègne du lieu, partage ses impressions et les photos qui vont avec sur le blog du projet et à son retour il réalise l’édition que vous avez achetée en puisant son inspiration dans les souvenirs de ce voyage de quelques jours. Le print de Jean Jullien a été très rapidement sold out et c’est à Marfa, une ville siutée dans le far west texan. Marfa est une ville particulière, localisée au beau milieu du désert elle possède néanmoins une surprenante concentration de musées et on y trouve également différentes oeuvres situés au beau milieu de ses plaines désertique, ce qui en fait aussi un vrai musée à ciel ouvert. Parmi ces attractions artistiques, on trouve par exemple l’installation Prada Marfa du duo d’Elmgreen & Dragset, vrai fausse boutique de la marque italienne perdue le long de la route 90. En extérieur il y a aussi la quinzaine de de sculptures en béton de l’artiste minimaliste Donald Judd, qui résidait là-bas et qui a était l’un de ceux à donner cette impulsion artistique à la ville.

Jean Jullien a donc réalisé différentes peintures sur papier durant les quelques jours de son séjour à Marfa. Il présente celles-ci dans un lieu historique de la ville de Marfa, l‘Hotel Paisano Il y représente donc avec souvent une touche d’humour mais aussi parfois de poésie visuelle des lieux bien connus du coin mais aussi des personnes croisées là-bas. L’artiste présente aussi une série de dessins dans lesquels des personnages jouent avec leur ombre. Parfois aussi l’artiste est venu agrémenter ses oeuvres d’un commentaire prenant la forme d’une carte postale, l’exposition est finalement un vrai carnet de voyages. Si vous êtes intéressés par l’une des oeuvres, n’hésitez pas à envoyer un mail à info@thejaunt.net pour recevoir le catalogue et les voir en détail.

 

All pics by John Daniel Garcia, courtesy of Jean Jullien & The Jaunt.

 
 

 

Avec The Jaunt, jusqu’au 19 février 2017 à l’Hotel Paisano , à Marfa au Texas

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *