Jean Jullien – Onaji Umi @ Gallery Target

      Dernière étape d’une tournée asiatique, Jean Jullien a fait un passage à Tokyo pour installer une autre exposition personnelle à la Gallery Target. Relativement différente de celle présentée en parallèle à Seoul, cette exposition qui s’intitule Onaji Umi nous plonge dans une ambiance de bord de mer avec une notamment une très belle série de peintures sur toiles.

       Cette exposition à la Gallery Target est en quelque sorte le prolongement de celle que Jean Jullien avait montré l’été dernier à Art Basel Miami lors de la grande expo collective organisée par le magazine Juxtapoz. On y retrouve les plagistes et les surfers de Malibu mais d’autres toiles font aussi penser aux calanques méditerranéennes ou nous emmènent plus vers les plages de Bretagne et Loire-Atlantique chères à Jean Jullien. Alors notre artiste français souffrirait-il du mal du pays? Pas tant que ça car comme semble le laisser penser le titre qu’il a choisi pour son expo, Onaji Umi (qui signifie littéralement Pareil Mer), finalement cette mer est la même partout et face à elle, quel que soit le bord de mer où l’on se trouve, de Malibu, en passant par la France, jusqu’à la Baie de Tokyo, on a un peu l’impression d’être en terrain connu, comme si la mer nous avait accompagné dans notre voyage.

      Ainsi, cette série de peintures réalisée par Jean Jullien évoquera chez chacun des souvenirs d’été ou de grandes marées, avec ses personnages peints simplement en quelques coups de pinceaux, ou en tout petit, les oeuvres de l’artiste ont un caractère universel, et à l’instar du travail de Geoff Mc Fetridge, celui de Jean Jullien résonnera avec le vécu de tous. Il a aussi cette capacité à nous faire revenir vers des jours heureux, il se dégage de ce travail beaucoup de simplicité, d’insouciance, une insouciance heureuse.

      Outre les peintures évoquées précédemment, l’artiste présente aussi tout un tas d’autres d’autres travaux. Il y a tout d’abord ses vases en faïence réalisés par la maison Henriot de Quimper et sur lesquels Jean Jullien est venu peindre à la main tout autour.

      Au rez-de-chaussée, c’est un accrochage de dessins à l’encre sur papier qu’on peut découvrir, des dessins plus ou moins récents, certains sur papier journal où l’artiste fait jouer son humour imparable, de quoi montrer l’étendue de ses talents à nos amis japonais. Devant ces dessins trône d’ailleurs une étonnante éditions, une sculpture de pieuvre tenant dans ses tentacules deux pinceaux japonais, ceux utilisés pour la peinture à l’encre justement (rappelons que Jean Jullien utilise ce type de pinceau mais version stylo pour réaliser ses dessins). En fait on peut se saisir des deux pinceaux et même dévisser la tête de cette pieuvre pour découvrir un flacon d’encre, on comprend alors mieux le choix de la pieuvre, une très chouette sculpture fonctionnelle pour les fans de Jean Jullien et amateurs de calligraphie et de dessin.

      Toujours du côté des éditions,  l’artiste profite de sa venue au Japon pour dévoiler sa collection d ‘accessoires à sortir prochainement chez Medicom Fabrick. Rappelons que le fameux fabricant de toys japonais a déjà invité une belle série d’artistes à créer des motifs pour habiller les accessoires de la gamme (nous vous montrions il y a quelques mois la collaboration avec Will Sweeney). Pour cette première collaboration,Jean Jullien a choisi de créer un motif à poisson comme ceux qu’on peut voir peint sur l’un des vases à l’étage.

      Enfin, il y a aussi cette collaboration avec la marque Strout Japan, composée d’une série de t-shirts poulpe et homme-poisson ainsi qu’une planche de skate et ces trucs pour tenir les canettes de bière au frais.

      Voilà, même en enchainant les expositions Jean Jullien montre qu’il a une imagination inépuisable, avec ici une exposition sur le thème maritime, toujours avec de l’humour mais aussi cette fois une tonalité plus poétique qu’on aime beaucoup, et que vous pourrez apprécier un peu plus avec les photos en détail de quelques-unes des peintures.

 

All pics courtesy of Jean Jullien & Gallery Target

 

Jean Jullien – Onaji Umi @ Gallery Target

C’était du 12 au 26 mai 2018 à Tokyo