Jean Jullien – Lineage @ Studio Concrete

      Grosse actu en ce moment pour Jean Jullien qui est train de faire une petite tournée en Asie: un passage au salon Art Toy Culture, la présentation de la nouvelle collection NouNou, une expo à Séoul et une autre dans la foulée à Tokyo. Ici nous allons vous parlé de son solo show à Séoul, Lineage, qui se tient jusque début juin au Studio Concrete.

      C’est un retour pour Jean Jullien car il était venu présenter, au printemps 2016, une première exposition personnelle qui s’intitulait Concrétisation (voir notre article ici). Deux ans ont déjà passé et l’artiste vient partagé les expériences vécues depuis et en premier lieu la naissance récente qui l’a vue devenir Papa. Cela a beaucoup rapport d’ailleurs au thème de l’exposition Lineage, qui signifie la filiation. L’artiste français nous parle de cette mémoire, de ses souvenirs que l’on a vécu et qu’on transmet en famille. Cette mémoire est personnifié par ce grand éléphant qu’on retrouve un peu partout dans l’exposition, il y a notamment cette très sympathique famille de pachydermes qui se tient par la queue et qu’on peut voir un peu plus haut en terrasse.

      Ce personnage animalier on le retrouve aussi en sculpture, une grande prend place au milieu de l’espace d’exposition mais il y aussi tout un troupeau de versions miniatures, une édition de 20 exemplaires (produits en collaboration avec Wonwoo Lee) qui ont tous été personnalisés avec une expression différente, à la main par Jean Jullien . Vous noterez aussi que l’animal est particulier et qu’au bout de sa trompe est en forme de crayon, le crayon évidemment de Jean Jullien . Aussi ces éléphants gris ont l’aspect et la texture du béton et ce n’est pas un hasard, déjà cela  est un petit clin d’oeil au lieu, le Studio Concrete, mais surtout le béton, utilisé dans la construction des bâtiments, symbolise la stabilité, une stabilité qui s’acquiert au fil du temps, le béton passant d’un état liquide, malleable à une forme plus solide, c’est une métaphore en quelque sorte du passage de l’adolescence à l’âge adulte.

      Outre ces sculptures, Jean Jullien  est venu également partager ses dernières réflexions sur la société, on peut découvrir ainsi toute une série de nouveaux prints encadrés dans l’espace supérieur de la galerie, l’artiste avait ramené aussi un échantillon de toutes ses dernières éditions notamment avec NouNou et Case Studyo (il y avait le fameux banc teckel qu’on avait pu voir lors de l’expo People, pour info il est édité à 15 exemplaires). Mais surtout, au rez-de-chaussée, l’artiste a carrément fait le show lors du vernissage: en effet, plusieurs toiles de couleur avaient été installées et devant tous les fans et curieux réunis, Jean Jullien  a peint en live, avec son seul pinceau noir, les différents tableaux. Sur instagram on a pu suivre ce super moment et on vous en livre quelques captures d’écrans.

            Jean Jullien  enchaine donc les expos mais débordant d’imagination il parvient toujours d’un show à l’autre à étonner le public, et si l’artiste parle aussi bien des gens au travers de ses dessins c’est surtout parce qu’il les aime, et il l’a encore montré avec sa disponibilité en dédicaçant les multiples objets et t-shirts amenés par ses fans, toujours avec un petit dessin, jouant souvent même avec le support. On vous reparle rapidement de ses autres actus mais en attendant profitez de ces quelques photos de Lineage.

pic by @syl81020   All pics courtesy of Jean Jullien & Studio Concrete

 

Jean Jullien – Lineage @ Studio Concrete

Jusqu’au 3 juin 2018 à Seoul