Jean Jullien – Les gens plats @ Les Champs Libres

Jean Julien - les gens plats 2

photo par Mypouss

Avec cette installation, appelée Les gents plats, Jean Jullien nous démontre qu’avec un peu de papier et de peinture on peut réaliser des merveilles….bon ok avec beaucoup de papier, beaucoup de peinture et pas mal d’huile de coude aussi, l’huile de coude étant fournie par les étudiants rennais de l’EESAB, l’École Européenne Supérieure d’Art de Bretagne.

 
Jean Julien - les gens plats 1

Jean Julien - les gens plats 0

Les étudiants de l’EESAB au travail

 

En effet c’est à Rennes, sur le site des Champs Libres qu’ont été installés, accrochés ces grands personnages colorés reprenant les grands yeux écarquillés et ce trait noir, bien gras, qu’affectionne Jean Jullien. Les Champs Libres, c’est un lieu culturel où ont lieu expositions, conférences, où l’on peut aussi se documenter et chaque premier dimanche du mois, un événement est organisé. Je pense que si vous habitez dans le coin et que vous ne connaissez pas le lieu, ça vaudrait le coup d’aller jeter un oeil à leur programmation.

 
Jean Julien - les gens plats 3

photo par Mypouss

 

Ce premier dimanche de mars, carte blanche était donnée à l’association Electroni[K], une association qui organise divers événements mêlants arts visuels, musiques et technologie. Intitulée Monstres et Merveilles, la journée organisée par Electroni[K] proposait aux visiteurs des installations interactives, des performances audiovisuelles, des concerts et des expositions avec de drôles de créatures dont celles de Jean Jullien.

 
Jean Julien - les gens plats 4

 photo par Mypouss

Les gens plats de Jean Jullien sont pour certains posés contre le bâtiment, d’autres aussi sont figés en pleine action à l’aide de cables en nylon, et bien qu’ils aient l’épaisseur d’une feuille de papier, vu leur taille, on ne peut pas dire qu’ils passent inaperçus. Alors après pourquoi ils sont tous en sous-vêtements et chaussettes?…mystère.

 
Jean Julien - les gens plats 7

Jean Julien - les gens plats 8

photos par Les Champs Libres

En fait ce n’est pas la première installation de l’artiste, il en a déjà réalisé plusieurs, notamment à Nantes. D’ailleurs, elles contenaient, pour la plupart, déjà des personnages mais cette fois en volume avec des têtes bien rondes comme celui-ci dessous qui faisait partie d’une installation réalisée dans le chateau de Nantes, Noël dernier. Il a d’ailleurs réalisé ça avec son frère, Nicolas, avec lequel il collabore souvent sur des projets. Plusieurs personnages étaient disséminés dans le chateau, ces différents personnages étant les protagonistes d’une espèce de Cluedo grandeur nature.

 

Jean Julien - Meutre au chateau

photo © Jean Jullien

On vous rappelle pour finir que Jean Jullien expose en ce moment à la  Kemistry Gallery à Londres avec un show appelé Allo?, et si vous voulez voir son travail plus près de chez vous, vous pouvez aussi faire un tour chez Sergeant Paper qui expose et propose les sérigraphies de l’artiste, des sérigraphies avec un humour toujours bien senti à propos des absurdités de notre société. Nous vous laissons à présent en compagnie des gens plats avec ces quelques photos que Mypouss et  Les Champs Libres nous ont permis d’utiliser, merci à eux.

 

Jean Julien - les gens plats 13

Jean Julien - les gens plats 12

Jean Julien - les gens plats 10photos par Les Champs Libres

Jean Julien - les gens plats 6

photo par Mypouss

 

 

Une réflexion au sujet de « Jean Jullien – Les gens plats @ Les Champs Libres »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *