Jean Jullien – Flat Out @ WATT

Jean Jullien - Flat Out - 22

 

      Jean Jullien enchaine les événements et expos surprises en ce moment, il était à Londres pour signer son nouveau bouquin, la semaine prochaine il expose à la galerie HVW8 avec Jean André et vendredi dernier il était à Gand en Belgique pour dévoiler une série de 8 sculptures en métal. L’exposition s’intitule Flat Out et elle est organisée par l’agence créative belge Dift dans l’espace d’exposition de WATT, un ancien immeuble de bureaux reconverti en lieu de vie mêlant design, fooding et art.

 

Jean Jullien - Flat Out - 12Jean Jullien - Flat Out - 13
 
    Les sculptures en question sont sensés représenter la paresse, la flemme, la glandouille. Pourtant on imagine mal Jean Jullien adepte de la procrastination tant l’artiste ne cesse d’enchainer les projets. Dans son cas, le titre de l’expo serait plutôt bien approprié car l’artiste nantais doit être bien crevé en travaillant à ce rythme. Mais le titre Flat Out est aussi un très bon jeu de mot, en effet il signifie à plat, crevé mais il fait référence également à la manière dont ont été réalisées les 8 sculptures dévoilées ici. En effet, les différents personnages en volume que vous pouvez voir sur les photos ont été réalisées à partir d’une plaque de métal, elle toute plate.

 

Jean Jullien - Flat Out - 16 Jean Jullien - Flat Out - 14 Jean Jullien - Flat Out - 15

Jean Jullien - Flat Out - 17 Jean Jullien - Flat Out - 27 Jean Jullien - Flat Out - 25 Jean Jullien - Flat Out - 26

 

      Sur les photos ci-dessus vous pouvez voir que les plaques en métal ont ensuite été découpées pour obtenir la silhouette du personnage puis pliées pour le mette en forme. Et c’est là que c’est génial car pour réaliser ces sculptures Jean Jullien a reproduit exactement le même procédé qu’il utilise pour réaliser ses personnages en papier. L’artiste originaire de Nantes a depuis ses débuts créer des bonhommes en papier, découpé puis plié. On pense par exemple à cette édition intitulée Family qui contenait plusieurs personnages en papier, ou encore à ces géants de papier, Les Gens Plats, qu’il avait fait pour les Champs Libres à Rennes. Encore tout récemment, à la Tate Modern, Jean Jullien a réalisé une performance en créant le double papier des personnes présentes.

 

Jean Jullien - Flat Out - 18

Jean Julien - les gens plats 10
 
      C’est vraiment une excellente idée d’avoir réaliser ces sculptures de la même manière. Et on est ravi aussi qu’elles aient été peintes avec les mêmes couleurs que Jean Jullien utilisait pour les personnages de papier qu’il a fait à ses débuts, c’est le même jaune, le même bleu ou orange. Les sculptures ont évidemment été réalisés par un artisan à partir des croquis de l’artiste mais Jean Jullien est venu apporter la touche finale en venant peindre les visages des personnages, sur place un peu avant l’ouverture de l’expo.

 

Jean Jullien - Flat Out - 1 Jean Jullien - Flat Out - 3 Jean Jullien - Flat Out - 4 Jean Jullien - Flat Out - 5 Jean Jullien - Flat Out - 8 Jean Jullien - Flat Out - 7     

 
      Le rendu des différentes sculptures est vraiment excellent, on a cette même légèreté et ce côté enfantin qu’on avait avec les personnages en papier de l’artiste. Et bien que Jean Jullien s’exprime avant tout par le dessin, ces réalisation en volume reste du coup vraiment cohérentes avec son travail. Flat Out est visible à WALL pendant toutes les vacances d’été, retrouver les horaires d’ouverture sur leur site. Vous ne manquerez pas d’aller voir ça de vos yeux si vous passer par Gand. En attendant voici encore quelques photos.

 

Jean Jullien - Flat Out - 23 Jean Jullien - Flat Out - 11 Jean Jullien - Flat Out - 21 Jean Jullien - Flat Out - 9

All pics courtesy of Jean Jullien & Dift

 
 
 
Jean Jullien – Flat Out @ WATT
 

Jusqu’au 31 aout 2016 à Gand.

 
 

Jean Jullien - Flat Out - 19

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *