James Jarvis – The Waste Man @ AishoNanzuka

      James Jarvis revient enfin pour une nouvelle exposition personnelle, une fois de plus loin chez lui, car c’est à Hong Kong chez AishoNanzuka que ça se déroule. Le show s’intitule The Waste Man et l’artiste anglais y présente une palanquée de nouveaux dessins ainsi que quelques grands format peints à la bombe.

      Dans la continuité de sa dernière expo en date qui avait eu lieu au JaponJames Jarvis est venu avec ses valises chargés de nouveaux dessins mettant en scène son personnage du moment la Sphère. Dessinés à l’encre sur papier, avec le trait caractéristique de l’artiste, ces différents dessins sont autant de réflexions plus ou moins philosophiques de l’artiste, avec toujours un humour certain. Au gré de ses réflexions, James Jarvis nous parle tout autant d’architecture, de skateboard, d’art contemporain que de la vie elle-même. Pour cette nouvelle expo, l’artiste et la galerie ont réalisé un type d’accrochage inédit, les dessins n’ont pas tous été encadrés un par un mais ils ont été réunis sous formes de mini accrochages placés sous plexi. Ainsi on peut acquérir des ensembles comprenant une douzaine ou une vingtaines de dessins qui ont été savamment associés par l’artiste.

 

      Outre les dessins, James Jarvis a aussi réalisé sur place plusieurs toiles à la bombe de peinture noire. Très épurées, ce groupe de toiles s’attarde sur son personnage peint ici en grand format, l’artiste s’amusant à le triturer dans la tous les sens pour en explorer la structure et la forme constituée de quelques coups de crayons ou ici de sprays. La sphère devient par moment une composition minimaliste quasi abstraite et joue à nouveau de manière humoristique à nous questionner sur l’art.

      Pour les collectionneurs peu fortunés qui attendaient peut-être une publication réunissant tout ces dessins, il n’y en a pas au menu mais James Jarvis a scanné l’intégralité des oeuvres papier présentés à la galerie donc on garde espoir de voir arriver un nouveau livre dans le futur.

 

All pics courtesy of James Jarvis & AishoNanzuka

 
James Jarvis – The Waste Man @ AishoNanzuka

Jusqu’au 28 avril 2018 à Hong Kong