James Jarvis – No More Negative Space @ HHH Gallery

JJarvis - NMNS - 16pic by Miki Matsushima

 

      L’artiste anglais James Jarvis expose en ce moment au Japon une nouvelle série de dessins intitulée No More NegativeSpace. L’exposition se déroule dans la toute nouvelle HHH Galerie, une galerie gérée par des artistes, et par n’importe lesquels car il s’agit notamment d’Haroshi et Usugrow (bon vous ne connaissez pas c’est pas grave, on vous parlera probablement d’eux un de ces quatre). En ce qui concerne les dessins, on a retrouve ici de nouveau son personnage du moment, la Sphere, comme une suite aux dessins des Spheric Dialogues que vous avez pu voir chez Colette il y a peu (à voir ici).

 

JJarvis - NMNS - 17

 

Pour cette cinquantaine de nouveaux dessins, l’artiste s’est principalement concentré sur l’idée de l’espace et l’interaction qu’on peut avoir avec celui-ci mais ce n’est pas le seul sujet abordé et les différents domaines d’intérêt de James Jarvis se télescopent: philosophie, art, skate, architecture et autres sont autant de sujet de reflexion pour lui. Avec son personnage, James Jarvis a vraiment créé un ton, un humour qui lui est propre et son recueil de dessins humoristiques Spheric Dialogues n’aurait pas à pâlir face aux ténors du genre au rayon BD. Voici quelques-uns des dessins de cette nouvelle série, vous pouvez tous les voir ici.

 

JJarvis - NMNS - 2 JJarvis - NMNS - 3 JJarvis - NMNS - 4

Si vous avez un peu de connaissance en histoire de l’art vous aurez reconnu le mouvement auquel il fait référence, moi j’ai demandé à ma femme.

 

D’ailleurs à l’occasion de l’expo, un petit booklet, ou zine comme vous préférez, a été édité, il rassemble les 50 dessins de l’expo mais n’a été édité seulement qu’à 300 exemplaires. Pour vous le procurez vous pouvez envoyer un mail à la galerie, à l’adresse SALES@HHHgallery.com.

 

JJarvis - NMNS - 9 JJarvis - NMNS - 12

 

Outre l’expo de ces dessins originaux et le zine, James Jarvis est venu également peindre en public une grande fresque, deux grands dessins de 3m de large environ, réalisés à la bombe de peinture noire et s’inspirant d’un fameux spot local, le parc Yashio Mesena

 

JJarvis - NMNS - 18

James Jarvis en train de faire quelques esquisses pour sa performance.

JJarvis - NMNS - 10

He oui même le grand James Jarvis a le trac.

 

JJarvis - NMNS - 15 JJarvis - NMNS - 0 JJarvis - NMNS - 1

 

 L’artiste a également réalisé quelques peintures à la bombe mais sur de plus petits formats, marrant de voir comment le changement de technique plonge la Sphere dans une atmosphère un peu plus triste.

 

JJarvis - NMNS - 7 JJarvis - NMNS - 13 JJarvis - NMNS - 14 JJarvis - NMNS - 8
 
Histoire d’être complet sur le sujet, on termine en vous parlant un peu merchandising avec le sponsor de l’expo Nike SB. L’artiste a produit avec la marque une série de tshirts et de sneakers dont vous pouvez voir les photos ci-dessous. Plutôt que d’acheter un tshirt à 40 euros ou une énième paire de pompes on préfèrera perso réserver nos sous pour un original du bonhomme.

 


JJarvis - NMNS - 20 JJarvis - NMNS - 6
 
 
JJarvis - NMNS - 19

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *