Ishem Rouiaï – Agrum’ Lemon @ Galerie126

ishem-rouiai-agrum-lemon-20

      La galerie 126, espace d’exposition situé à Rennes, est un lieu de rendez-vous régulier pour le collectif Moderne Jazz. Et pour cette rentrée c’est Ishem Rouiaï qui est monté de Marseille pour présenter une nouvelle exposition personnelle intitulée Agrum’ Lemon.

ishem-rouiai-agrum-lemon-35ishem-rouiai-agrum-lemon-31

ishem-rouiai-agrum-lemon-8

Pour préparer son exposition, Ishem Rouiaï est venu en résidence plusieurs semaines, de fin aout à mi-septembre, afin de réaliser toute une série d’oeuvres sur place. Ainsi il dévoile dans cette exposition de nombreux dessins noir et blanc réalisés à l’encre mais aussi des peintures sur papier pour lesquelles il a utilisé parfois l’aerographe. On y retrouve ces paysages exotiques ou marécageux, parfois mêlées à des lettrages, qu’on avait pu voir dans ses dernières réalisations murales mais aussi dans les expositions auxquelles il avait participé dernièrement à Marseille . Ains, palmiers, montagnes, rivières et couleurs crépusculaires jouent les premiers rôles dans les compositions qu’il a imaginées durant toute sa résidence.

ishem-rouiai-agrum-lemon-28ishem-rouiai-agrum-lemon-4ishem-rouiai-agrum-lemon-10

Mais Ishem Rouiaï pratique différentes techniques et durant sa résidence il a aussi travaillé sur plusieurs sculptures. Nous avions pu voir lors de l’expo Le Retour des Beaux jours à la galerie Associaton d’Idées, une sculpture et également des peintures sur mortier qu’il avait réalisées. Ici l’artiste dévoile d’autres oeuvres en volume, toujours à base de mortier, mais la démarche qu’il a suivi est plus étonnante. On sait que l’artiste accorde beaucoup d’importance au contexte, au lieu dans lequel il se trouve, mais pour ce nouveau projet il a littéralement fait sortir ses oeuvres de la terre. On s’explique: en ce qui concerne les sculptures, Ishem a creusé leur moule directement dans le sol, avec ses outils ou directement avec les mains. Il y a ensuite coulé différents mélanges de mortier auxquels il a rajouté des pigments. Ce qui est intéressant c’est que finalement la forme créée ne se révèle qu’une fois l’oeuvre exhumée de la terre, telle une naissance et découvrant la lumière pour la première fois. Avec la vidéo et les photos ci-dessous vous pourrez comprendre un peu mieux le processus de création.

ishem-rouiai-agrum-lemon-34 ishem-rouiai-agrum-lemon-33

ishem-rouiai-agrum-lemon-29ishem-rouiai-agrum-lemon-38ishem-rouiai-agrum-lemon-39

Pour les autres réalisations, qui de loin ressemblent à des peintures, il s’agit en fait de sculptures en bas-relief. Une fois de plus, Ishem a imaginé un processus inédit dans lequel avec une poche à douille bricolée il dessine ses formes géométriques à même le sol. Celles-ci vont par la suite créer comme une empreinte sur des dalles de mortier coulé dans des coffrages confectionnés par l’artiste. Sur les photos prises lors de la résidence, que vous pouvez voir ci-dessous, vous comprendrez un peu mieux les étapes de leur réalisation. Et de la même manière que pour les sculptures, ce n’est que lorsqu’Ishem les retourne qu’il découvre l’oeuvre finale. Au nombre de trois, avec chacune une couleur différente, ses trois réalisations sont nos oeuvres préférées de l’expo.

ishem-rouiai-agrum-lemon-9 ishem-rouiai-agrum-lemon-1 ishem-rouiai-agrum-lemon-5 ishem-rouiai-agrum-lemon-6 ishem-rouiai-agrum-lemon-27 ishem-rouiai-agrum-lemon-26 ishem-rouiai-agrum-lemon-14

Avant de conclure avec une dernière série de photos, on vous signale qu’un zine a été édité pour l’occasion, ainsi qu’un t-shirt. Les oeuvres papier doivent aussi être à des prix très abordables donc on vous encourage à contacter la galerie si le travail d’Ishem Rouiaï vous intéresse. Enfin si vous habitez du côté de Rennes, sachez que l’exposition Agrum’ Lemon est visible jusqu’au 28 octobre à la galerie 126.

ishem-rouiai-agrum-lemon-15 ishem-rouiai-agrum-lemon-11 ishem-rouiai-agrum-lemon-23 ishem-rouiai-agrum-lemon-37 ishem-rouiai-agrum-lemon-12 ishem-rouiai-agrum-lemon-19 ishem-rouiai-agrum-lemon-22 ishem-rouiai-agrum-lemon-21 ishem-rouiai-agrum-lemon-24

All pics courtesy of Ishem Rouiaï & Galerie 126.

Ishem Rouiaï – Agrum’ Lemon @ Galerie 126

Finissage le 5 novembre à Rennes.

mer./jeu./ven.
15h00-19h00 au 126 avenue Général Leclerc.

ishem-rouiai-agrum-lemon-30

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *