Inès Longevial – Sous le soleil @ HVW8

      Nous vous avions parlé l’an passé de l’artiste française Inès Longevial  à l’occasion d’une expo en duo avec Jean André. On la retrouve ici pour une première expo solo chez HVW8 à Los Angeles (avec le support d’Adidas Originals), elle suit d’ailleurs les traces de Jean André qui avait déjà exposé chez eux, tout comme un autre Jean, Jean Jullien lui aussi habitué de la galerie (les deux hommes avaient même exposé en duo). Bref HVW8 fait la part belle aux français car c’est maintenant le tout d’Inès Longevial de montrer son travail à nos amis américains.

      L’artiste présente donc une exposition qui s’intitule Sous le soleil et où elle met en avant sa vision de la féminité. Inès Longevial est originaire du sud ouest de la France et on ressent une certaine inspiration hispanique dans ses toiles notamment au niveau de la palette de couleurs et aussi dans sa manière de peindre influencée par exemple par Picasso. Les corps de femmes peints par Inès Longevial sont loin des canons de la beauté diffusés par la publicité et les magazines de mode, elle les peint par aplats de couleur très fragmentés et vient révéler certaines parties du corps dont la sensualité avait peu à peu disparue des esprits comme par exemple les mains ou encore les pommettes des visages, très présents dans ses peintures. Lorsqu’on imagine la plage évoquée par les peintures de l’artiste c’est plus la chanson de Serge Gainsbourg, Sous le soleil exactement, que le générique d’Alerte à Malibu qui vient résonner à nos oreilles.

       Outre les peintures de femmes allongées qu’on découvre en grand format dans l’accrochage, il y a aussi de plus petits formats dans la même sensibilité, des intérieurs méditerranéens ou encore cette très belle série de French Kiss où deux visages féminins s’embrassent pour n’en former plus qu’in. A l’instar de Jean André, Inès Longevial est venue avec quelques travaux à l’encre sur papier où elle vient là aussi tracer élégamment, tout en sensualité, les contours de visages et de mains. Enfin, c’est une habitude chez HVW8, l’artiste du moment a aussi réalisé des peintures murales, et est venu customiser quelques productions réalisées par Modernica, des vases en céramiques et une reproduction de chaise Eames en fibre de verre. Tout ceci est à voir en photo ci-dessous.

All pics courtesy of Inès Longevial & HVW8

Inès Longevial – Sous le soleil @ HVW8

Jusqu’au 26 novembre 2017 à Los Angeles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *